Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

30 septembre 2009

La mise sous forme de tableau

Remarque – Je prie mes lectrices et lecteurs fidèles de m'en excuser : j’ai pris quelques jours de vacances, ce qui fait que mon dernier message remonte à 7 jours, contre les 4 jours d’écart habituels entre deux messages !

Aujourd’hui, nous allons présenter la commande « Mettre sous forme de tableau » de la famille « Style » de l’onglet « Accueil » d’Excel 2007. Le principe de fonctionnement est simple ; on place le curseur sur une des cellules d’un tableau (B2, dans notre exemple) et l’on appelle la commande : apparaît alors une liste de 60 possibilités de décoration :

Sélectionnons l’une quelconque de ces 60 possibilités, et nous aboutissons à un dialogue qui montre que, de façon très surprenante, Excel a incorporé les totaux à droite et pas ceux de la dernière ligne :

Si nous validons immédiatement par « OK », nous constatons que le résultat n’est pas franchement sympathique :
● la ligne des totaux est totalement ignorée par le formatage !
● Excel a placé un filtre en haut de chaque colonne, ce que nous n’avons jamais demandé !
● et il y a un problème – plus grave encore – dont nous parlerons dans le prochain message !

Remarque 2 – Le premier problème disparaît évidemment si l’on remplace la sélection par défaut A1:F4 par celle du bloc A1:F5, mais pourquoi donc imposer ce travail supplémentaire à l’utilisateur ?