Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

03 octobre 2009

« Réparation » de la mise en forme

Reprenons l’exemple présenté il y a trois jours. Nous avons alors souligné deux problèmes : l’ajout du filtre automatique, que nous n’avions pas demandé, et un autre problème, « plus grave encore ».

Elimination du filtre automatique

Pour éliminer le filtre automatique, dont nous ne voyons vraiment pas quel est l’intérêt de l’avoir intégré par défaut, il faut successivement :
● cliquer dans le tableau pour activer ce tableau ;
● cliquer sur le bouton « Filtrer », dans la famille « Trier et filtrer » de l’onglet
« Données ».

Un nouveau problème

Nous avons finalement modifié la première sélection pour incorporer les totaux de la ligne 5, puis choisi un premier format de tableau, en ôtant ensuite le filtre automatique.

Nous avons ensuite formaté le second tableau avec un format « Foncé », dont nous avons aussi ôté le filtre automatique. Nous constatons alors un second problème :

En effet, un décor foncé sur une police noire par défaut aboutit, en ligne 7, à des titres illisibles. Excel aurait pu nous en prévenir, ou modifier par défaut la couleur de la police pour la rendre lisible…

Le problème « plus grave encore »

Venons-en au problème le plus grave !

Supposons que nous ayons l’intention d’insérer une colonne intermédiaire. Pour cela, sélectionnons la colonne B puis faisons un clic droit, et nous constatons avec surprise que les commandes « Insertion » et « Supprimer » (pourquoi d’ailleurs mettre une seule des deux commandes à l’infinitif ?) sont à présent désactivées.

Rien à faire, nous nous trouvons dans la même situation que quand il y a des cellules fusionnées ! Excel a perdu sa belle structure naturelle où les lignes et les colonnes sont toutes indépendantes.

La seule parade que j’aie trouvée consiste à sélectionner l’un ou l’autre des deux tableaux, à faire un clic droit sur le tableau choisi, à utiliser la commande « Table », puis la commande « Convertir en plage », et enfin à confirmer.

En conclusion, la mise en forme de tableau transforme les tableaux en structure « dure » que l’on ne peut éliminer que par la conversion en plage. Mais ce n’est pas si simple, car ce problème apparaît quand deux tableaux ont en commun une ligne ou une colonne, mais pas quand l’intersection de leurs lignes ainsi que celle de leurs colonnes sont toutes les deux vides. Allez comprendre !

4 Commentaire(s):

  • Bonsoir,

    Si je peux me permettre, j'aimerais apporter "mon grain dè xel".
    Concernant le "problème" de couleur, je trouve tout à fait logique la réaction d'Excel. Un fond noir sur une police noire donne logiquement du noir. La non visibilité du contenu des en-têtes serait également évidente et logique quelle que soit la couleur (fond et police étant identiques). Si l'on applique votre raisonnement, Excel devrait changer "automatiquement" la couleur de police dès que l'on sélectionne une couleur de remplissage identique à celle de la police. Je suis d'accord sur le fait qu'un message d'information pourrait prévenir l'utilisateur d'une éventuelle non visibilité. Par contre, modifier "automatiquement" la couleur serait aléatoire : pourquoi une couleur plutôt qu'une autre ?

    Dans la version 2007 les tableaux sont dits indépendants. On peut donc ajouter ou supprimer des lignes et/ou des colonnes sans aucun soucis. Pour cela il suffit de se placer en en-tête de colonne ou ligne et de faire apparaître la fameuse flèche noire. Attention, cependant à bien se positionner sur le bord supérieur de la cellule de la colonne concernée et non sur la lettre de la colonne. Ainsi, on sélectionne la ligne ou la colonne dudit tableau. Cela est valable même s'il existe plusieurs tableaux les uns sous les autres ou les uns à coté des autres. Bien entendu on retrouvera les commandes à l'infinitif.

    Cordialement,
    MBH

    By Anonymous Anonyme, sur 11:16 PM  

  • Bonjour MBH,

    Bienvenue sur mon blog, je ne vous avais pas encore lu !

    Ma remarque sur la police noire sur fond sombre était inspirée par le fait que, dans les formats automatiques d’Excel 2003, quand le fond est très sombre, une couleur claire est automatiquement attribuée à la police. Excel 2007 devrait – en toute logique – se montrer au moins aussi astucieux qu’Excel 2003 !

    Concernant mon second paragraphe, je reconnais que l’on peut insérer une colonne en sélectionnant B1:B5, ou en sélectionnant B7:B10, mais la commande « Insérer » est inaccessible quand on a sélectionné l’ensemble de la colonne B, et c’est cela que je trouve « très grave » !

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 7:20 PM  

  • Bonjour,

    Je vous remercie de m'avoir lu.

    Cordialement,

    MBH

    By Anonymous Anonyme, sur 2:45 PM  

  • Bonsoir Monsieur,

    Lecteur de votre blog depuis quelques années déjà (excellente ressource que vous nous fournissez là!), je me lance dans mon premier commentaire, au sujet des filtres automatiques.
    Vous conseillez toujours pour les activer ou désactiver de passer par la commande Trier et Filtrer>Filtrer.
    Il existe pourtant un raccourci bien pratique (que vous avez peut-être donné) mais qui d'expérience ne fonctionne pas sur toutes les versions : ctrl+Maj+L
    Je sais qu'il fonctionne sur Excel 2007 version anglaise ainsi que sur 2010 version française. Je crois par contre qu'il est inopérant sur 2007 en français (???). Si vous avez plus d'info sur ce raccourci...
    De nombreux raccourcis -il faut bien le dire- sont pour le moins obscur sur Excel. Celui-ci à mon humble avis gagne à être connu, pour peu qu'il fonctionne bien entendu.
    Merci pour votre blog et cordialement,

    JB

    By Blogger JB, sur 3:07 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil