Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

08 octobre 2009

Une mise en forme personnalisée ?

Une commande qui a l’air intéressante, quand on essaye de mettre en forme un tableau – cf. mes derniers messages du 30 septembre et du 3 octobre – est la commande « Nouveau style de tableau ».

Ouf ! On se dit qu’il sera enfin possible de créer une mise en forme originale qui servira peut-être à éviter certains des écueils présentés dans les deux derniers messages.

Eh bien, vous allez tomber de haut : non seulement cette fonctionnalité a-t-elle été très mal conçue, mais en plus elle est totalement buggée !

Faisons l’expérience : je crée un format « Monsieur Excel » qui met en relief les premières et dernières lignes et colonnes, ainsi que le tableau entier. Je l’applique, et voici le résultat, avec la copie d’écran de mon formatage en dessous :

L’encadrement de la première colonne ne s’est pas appliqué, pas plus que la couleur du tableau, ni celle de la ligne de totaux, ni celle du tableau entier…

Seuls le format de la première ligne et celui de la première colonne de la dernière ligne ont été modifiés et – pour cette dernière – sans même respecter le formatage demandé !

Ou bien je n’ai rien compris à la personnalisation de la mise en forme, ou bien elle ne fonctionne pas du tout !

3 Commentaire(s):

  • Bonsoir,

    Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que cette fonctionnalité a été mal conçue. Par contre, elle fonctionne correctement. Pour "activer" votre style, vous devez vous positionner dans le tableau puis dans l'onglet création puis groupe options de style de tableau et enfin cocher les lignes et colonnes concernées. Pour ce qui est du contenu, je ne rencontre aucun soucis de formatage.

    Cordialement,

    MBH

    By Anonymous Anonyme, sur 12:21 AM  

  • Deux remarques...

    1. Ce mode d'emploi est totalement aberrant : ce qui est naturel, c'est de cliquer dans le tableau puis de sélectionner directement la mise en forme dans la commande "Mettre sous forme de tableau" de l'onglet "Accueil".

    2. Même en suivant la procédure lourde et illogique que vous décrivez, je n'obtiens pas en totalité ce que j'avais demandé dans mon style personnalisé :(

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 7:27 PM  

  • Bonjour,

    Je vous remercie de m'avoir lu.

    Cordialement,

    MBH

    By Anonymous Anonyme, sur 2:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil