Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

17 février 2008

Un message dans la barre d’état

Quand on effectue par macro un traitement assez long, il est parfois nécessaire de rassurer l’utilisateur sur le bon fonctionnement de la macro.

Supposons par exemple que l’on effectue un traitement ligne par ligne, que le numéro de la ligne courante porte dans la macro le nom Lig et le nombre de lignes à traiter le nom nb_Lig. Il serait utile de pouvoir afficher dans la barre d’état un message du type : « Traitement de la ligne 23 sur 1450 lignes ».

Cela s’obtient grâce au code suivant :
Application.Statusbar = "Traitement de la ligne " & Lig & " sur " & nb_Lig & " lignes"

Une fois le message de la barre d’état ainsi personnalisé, il prend le pas sur les messages qu’Excel y affiche normalement.

Il est donc nécessaire, dès que la macro est terminée, de rétablir le fonctionnement normal de la barre d’état. Cela s’obtient avec l’instruction :
Application.Statusbar =False

Remarque – Ces messages personnalisés dans la barre d’état sont d’autant plus utiles que, dans un souci esthétique et de rapidité, on bloque fréquemment l’actualisation de l’écran durant l’exécution d’une macro. Heureusement, l’affichage de la barre d’état n’est pas concerné par ce blocage.

3 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Excusez mon inculture excellienne, mais comment fait-on pour bloquer l'actualisation de l'écran durant l'exécution d'une Macro ?
    Cordialement,

    By Anonymous Christophe Paumelle, sur 7:51 PM  

  • Application.ScreenUpdating = False
    pour bloquer l'affichage et "True" pour le rétablir :)

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 9:37 AM  

  • merci !

    By Anonymous Christophe Paumelle, sur 6:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil