Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

17 janvier 2008

Les précieux menus contextuels

Une aide précieuse est apportée à tout instant par les menus contextuels d’Excel. Un menu contextuel s’active quand – à un moment donné – vous faites un clic droit sur un objet. Cet objet peut être une cellule d’Excel, une ligne, une colonne, un graphique, une image incluse dans une feuille,…

L’écran ci-dessus montre trois menus contextuels correspondant à un clic droit sur une cellule, une ligne et un graphique.

Ainsi, pour insérer une ligne, il est plus rapide de faire un clic droit sur son nom puis de sélectionner la commande « Insertion » que de sélectionner la ligne et ensuite passer par la commande Insertion – Lignes.

Pour ma part, j’effectue la majorité des mes opérations de personnalisation d’un graphique via le menu contextuel des graphiques. Mais, dans un graphique, il y a aussi des menus contextuels pour chaque objet du graphique : légende, zone de traçage, axe des X, axe des Y, série,…

Remarque – On notera la commande « Affecter une macro » du menu contextuel des graphiques. On pourrait par exemple associer une macro qui, quand on effectue un clic dans le graphique, permute l’affichage entre les valeurs individuelles et les valeurs cumulées, ou entre des représentations en histogramme et en courbe…

1 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Il est effectivement très facile d'affecter une macro (d'ailleurs très utile pour créer un lien hypertexte vers la source des données) via le menu contextuel du graphique. Par contre, lorsque, pour une raison ou une autre, on veut désactiver le lien entre le graphique et la macro, ca se complique.
    Auriez-vous une solution?

    By Blogger Olivier, sur 8:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil