Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

05 janvier 2008

Recodage depuis une chaîne

Mes meilleurs voeux !

Tout d'abord, j'adresse à mes lectrices et à mes lecteurs mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, avec plein de bonheur, y compris dans vos modèles Excel...

Décodage d'une chaîne de caractères

Un lecteur m’a dit qu’il avait reçu des chaînes de caractères représentant bout à bout des séries de points avec des coordonnées (x;y). Voici à titre d’exemple l’une de ces chaînes :

4 0 4 3 2 5 0 5 0.7 5.5 0 6 1 6 2 7 2 8 2 7 3 7 3 8 3 7 4 5 11 5 11.9 6 11 5 11 0 10 3 9 0 9 3 6 3 6 0 5 2 4 0

Le premier point est donc le point (4;0), le second le point (4;3), puis le point (2;5)… et ainsi de suite.

La question qui m’était posée était de savoir s’il était compliqué de réaliser une macro qui exploite la chaîne de caractères et affiche les coordonnées (x;y) dans les colonnes B et C de la feuille, afin que l’on puisse par exemple représenter graphiquement la séquence de points.

Voici la macro qui effectue ce travail, en supposant que la chaîne de caractères se trouve en A1 dans la feuille :

Une petite macro pour démarrer l'année, cela ne fait pas de mal...