Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

29 novembre 2007

Création d’un graphe élastique

Nous avons vu, dans la dernière rubrique, comment l'on pouvait créer un nom dynamique. Nous allons voir aujourd’hui comment créer un graphe élastique, c’est-à-dire s’adaptant automatiquement au nombre des données présentes.

Commençons par sélectionner le bloc de données en A1:A10 puis créons un graphe, en sélectionnant un simple histogramme. Bien entendu, ce graphe n’est pas élastique : il ne s’adapte pas aux données puisqu’il continue à afficher 10 valeurs même si l’on ajoute ou détruit des données.

Pour rendre le graphe dynamique, sélectionnons-le (cf. copie d’écran) puis, dans la barre de formule, remplaçons $A$1:$A$10 par le nom dynamique Valeurs défini dans la rubrique précédente, et enfin validons par [Entrée].

Le graphe est à présent dynamique, ce que nous vérifions aisément en détruisant les trois dernières valeurs, puis en retirant la formule de A7 jusqu’en A13.

Remarque 1 – Nous notons, si nous sélectionnons la série dans le graphe, que Feuil1!valeurs est devenu Class.xls!Valeurs, c’est-à-dire qu’Excel a remplacé le nom de la feuille par celui du classeur, ce qui est approprié, dans la mesure où un nom est normalement défini au niveau du classeur.

Remarque 2 – Si nous n’avions pas gardé « Feuil1 ! » quand nous avons remplacé $A$1:$A$10 par « Valeurs », Excel aurait refusé notre modification.

Remarque 3 – Ce message est le 201ème publié dans ce blog. C'est une sorte d'anniversaire...

1 Commentaire(s):

  • Joyeux annivexcel alors...

    By Anonymous stephane, sur 10:40 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil