Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

04 novembre 2007

Arrondi au quart d’heure supérieur

Pour des calculs d’heures supplémentaires, une entreprise désire calculer le temps passé entre deux heures données, arrondi au quart d’heure supérieur.

Nous voyons dans le tableau ci-dessous trois exemples avec à chaque fois l’heure de début de la tâche, l’heure de fin et le temps passé, arrondi au quart d’heure supérieur.

La formule de B3 est la suivante :

=arrondi.sup((B2-B1+si(B1>B2;1;0))*4*24;0)/4/24

Cette formule est rendue plus compliquée par la présence du si() qui permet de gérer le cas de la colonne D, où l’heure de début se situe avant minuit et l’heure de fin dans la matinée.

Nous avons divisé par 4 et 24 car, pour une date dans Excel, la valeur 1 représente un jour : il faut donc diviser par 24 pour obtenir une heure et par 4 pour le quart d’heure.

Remarque 1 – Bien évidemment, nous pourrions remplacer à la fois « 4*24 » et « 4/24 » par « 96 ». On gagnerait ainsi en compacité, au prix hélas de la lisibilité…

Remarque 2 – Il suffit de remplacer arrondi.sup() par arrondi() si l’on souhaite obtenir le quart d’heure le plus proche, au risque de provoquer une grève…