Organisation aléatoire de matches
Une fédération sportive doit organiser de façon aléatoire une série de rencontres, sachant que chaque concurrent possède cinq équipes. Avec huit concurrents, nous avons les équipes 1-5, 6-10, 11-15, 16-20, 21-25, 26-30, 31-35 et 36-40. Ces rencontres doivent être organisées de façon qu’une équipe ne rencontre que des équipes concurrentes, et jamais deux fois la même.
La macro ci-dessus résout le problème. Il y a 700 combinaisons possibles, que nous engendrons par trois boucles imbriquées. Dans la colonne C, nous avons entré une valeur aléatoire servant à obtenir un tri aléatoire des 700 combinaisons. Et voilà un programme permettant d’engendrer les 700 rencontres possibles dans un ordre aléatoire.
Nous avons représenté les 700 points dans un graphe XY, ce qui permet de vérifier visuellement la bonne couverture des résultats.
Remarque – Nous avons utilisé la fonction Rnd() du Visual Basic. Nous aurions aussi pu entrer la fonction alea() d’Excel dans les cellules de la colonne C.
La macro ci-dessus résout le problème. Il y a 700 combinaisons possibles, que nous engendrons par trois boucles imbriquées. Dans la colonne C, nous avons entré une valeur aléatoire servant à obtenir un tri aléatoire des 700 combinaisons. Et voilà un programme permettant d’engendrer les 700 rencontres possibles dans un ordre aléatoire.
Nous avons représenté les 700 points dans un graphe XY, ce qui permet de vérifier visuellement la bonne couverture des résultats.
Remarque – Nous avons utilisé la fonction Rnd() du Visual Basic. Nous aurions aussi pu entrer la fonction alea() d’Excel dans les cellules de la colonne C.
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