Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

11 septembre 2007

Récupération du nom de famille

Le problème suivant a été posé par un lecteur américain. Une liste contient des noms tels que celui en A1, c’est-à-dire formés d’un ou de plusieurs prénoms, suivis par un nom de famille unique.

Le but du jeu est d’obtenir le résultat affiché en A4 ou A6, c’est-à-dire avec le nom en premier, puis une virgule, puis la liste (éventuelle) des prénoms :

Si l’on peut utiliser deux formules intermédiaires, comme en A2 et A3, la solution n’est pas légère, mais demeure acceptable.

S’il faut obtenir le résultat final d’un seul coup, comme nous le faisons en A6, la formule devient franchement indigeste. Las abonnés au blog pourront au moins récupérer cette formule sans devoir la taper…

Nous vous laissons le plaisir d’analyser toutes ces formules pour bien en comprendre le fonctionnement !

Remarque 1 – On regrette parfois l’absence d’un dernier argument facultatif de la fonction Cherche() qui permettrait de demander à effectuer la recherche en partant de la fin !

Remarque 2 – Le problème est insoluble avec un nom de famille pouvant lui aussi comporter plusieurs mots. On ne peut alors savoir quand terminent les prénoms et quand débute le nom de famille.

1 Commentaire(s):

  • Bonjour M.Thiriez,
    Je viens de prendre le soin d'analyser votre exemple.
    Dans la formule trés indigeste en A6, vous avez omis de remplacer la cellule A3 à la fin.
    Ce qui rend au final encore plus indigeste la formule.
    Encore merci pour cet excellent blog.
    Cordialement

    By Anonymous Roche Jean Paul, sur 8:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil