Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

09 août 2007

Macro pour ôter les jours fériés

Dans la dernière rubrique, nous avons vu comment générer une séquence de jours ouvrés à partir de n’importe quel jour initial, grâce à l’option « Série » de la commande « Remplissage » du menu Edition.

Hélas, s’il y a quelque part une liste de jours fériés, ceux-ci ne peuvent pas être éliminés simplement de la séquence ainsi créée. Il faut pour cela une macro !

Celle que je vous propose ci-dessous part de la cellule active. Si cette cellule correspond à un jour férié, la liste des jours fériés portant le nom « Col », elle est détruite. On passe ensuite à la cellule suivante, tant que celle-ci n’est pas vide.

Remarque 1 – Le nom de la fonction « CountIf » est précédé du mot-clef
« Application » qui indique au Visual Basic qu’il s’agit d’une fonction propre à l’application, c’est-à-dire à Excel.

Remarque 2 – Notons aussi l’utilisation de Range(״Col״) pour identifier dans la fonction le vecteur des jours fériés.

1 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    une formule (sans VBA donc) permettrait-elle d'éviter qu'Excel renvoie un jour férié comme résultat d'un calcul simple de type : b2 - 15 (où b2 contient une date quelconque) ?
    Ex : si je saisis 17/11/2007 en b2, j'obtiens 02/11/2007
    si je saisis 16/11/2007 en b2, je veux quand même obtenir 02/11/2007 puisque le 01/11/2007 est férié. J'ai essayé avec SERIE.JOUR.OUVRE sans succès ! Merci

    By Blogger CheFredo, sur 8:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil