Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

12 juillet 2007

Couleur d’un format personnalisé

Nous avons vu, dans le dernier message, que l’on pouvait sélectionner la couleur de la police, dans un format personnalisé, en utilisant la couleur entre crochets. Ceci est valable, selon l’aide d’Excel, pour seulement huit couleurs :

En fait, vous avez droit en la matière, selon Microsoft – à condition d’acheter les livres de Microsoft Press et de bien y chercher la réponse – à 16 couleurs, si vous utilisez dans votre format le code [couleurn]n est un entier de 1 à 16.

Grâce à la macro ci-dessus, liée à une feuille dans laquelle j’ai attribué le nom « Couleur » à une cellule dans laquelle j’entre le numéro de couleur, on colore la cellule placée juste en dessous avec la couleur sélectionnée.

Mes essais m’ont permis de découvrir que, contrairement aux affirmations de Microsoft, on a en fait droit à 56 couleurs au lieu de 16. Pourquoi donc 56, qui n’est pas une puissance de 2, quand on sait que l’informatique fonctionne en base 2 ?

A mon avis, parce que – si l’on ajoute les 8 couleurs reconnues dans l’aide ci-dessus – on tombe alors sur 64, qui est bien une puissance de 2.