Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

08 juillet 2007

Les codes des formats numériques

Les lecteurs du blog me posent fréquemment des questions relatives aux formats numériques personnalisés. Voici donc quelques éléments relatifs à ces formats.

Le code anti-slash : \

Le code anti-slash « \ » précède un caractère d’imprimerie qui doit apparaître comme tel dans la cellule. Donc « \a » revient à la même chose que « ״a״ », comme nous le voyons ci-dessous dans les cellules B2 et B3.

Remarque – Il y a une particularité dans ce code, c’est qu’il reproduit comme tels les 1 ou 2 caractères qui le suivent, mais pas plus, ainsi que nous le constatons en regardant bien le format en C2. On peut donc utiliser indifféremment les formats 0,00\ \e\u\r\o\s, 0,00\ \eu\r\o\s ou 0,00\ \eu\ro\s mais le format 0,00\ euros est refusé !

Le code underscore : _

Le code underscore « _ » réserve un espace de la même taille que le caractère qui suit l’underscore. C’est bien pratique pour aligner à droite des nombres dont certains possèdent un format et d’autres pas, comme nous le voyons en B4 et B5.

La ligne 9 montre une application de ce code dans le cas où – dans la même colonne – les valeurs négatives sont présentées entourées de parenthèses. On obtient alors l’alignement à droite de la valeur avec celle de la ligne 8.

Le code arobase : @

Le code arobase « @ » est utilisé représenter le contenu texte de la cellule et lui ajouter un texte supplémentaire, ainsi que le montre la ligne 7 de notre exemple. On peut encore ajouter du texte entre guillemets après l’arobase…