Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

05 juin 2007

Le filtre automatique des BdD

Les bases de données (BdD) d’Excel ne sont en fait que de simples tables ; c’est d’ailleurs pour cette raison que Microsoft, aujourd’hui, ne les appelle plus que « listes ». Les noms des champs sont listés dans la première ligne, et chaque ligne – ensuite – correspond à une fiche (ou enregistrement).

Les BdD, dans Excel, proposent un mélange permanent – et étrange – de fonctionnalités astucieuses et de fonctionnalités douteuses, pour ne pas dire foireuses. Nous en verrons divers exemples aujourd’hui ainsi que dans les messages suivants.

Intéressons-nous aujourd’hui au filtre automatique. On active une cellule quelconque de la base et on utilise la commande Données – Filtrer – Filtre automatique. Aussitôt, un menu déroulant apparaît dans les cellules de la première ligne, celle des noms de champs.

Une fonctionnalité astucieuse

Ce qui est astucieux ici, c’est que les menus de ces listes déroulantes s’adaptent à la colonne concernée. Si par exemple il n’y a aucun vide dans cette colonne, les commandes « Vides » et « Non vides » n’apparaissent pas en bas du menu.

Une fonctionnalité douteuse

Là où Excel n’est pas performant du tout, c’est que la commande « 10 premiers » ne devrait pas apparaître quand le champ n’est pas numérique. En effet, s’il ne l’est pas, cette commande est totalement inopérante : elle aurait pourtant pu l’être en affichant alors les 10 premières cellules, selon l’ordre alphabétique… Mais c'est un choix de Microsoft...

Il serait bien plus logique de ne pas afficher cette commande du tout, comme n’était le cas pour « Vides » et « Non vides », quand elle est inutile. Ou, au pire, de la griser…

En outre, quand on a utilisé cette commande, par exemple pour afficher les
« 3 dernières cellules », le nom de la commande – au lieu de s’adapter – reste « 10 premiers ». Il faut donc réactiver la commande pour voir quelle sélection on avait opéré.

La couleur du menu déroulant

Une idée astucieuse est que chaque menu déroulant ayant servi à opérer une sélection voit sa couleur passer du noir au bleu. On peut donc voir à tout instant quels sont les champs sur lesquels une sélection est en cours. Rappelons au passage que ces sélections sont cumulatives.

Ce qui est totalement idiot, en revanche, c’est d’avoir choisi le bleu comme couleur. De nombreux utilisateurs n’ont d’ailleurs jamais remarqué cette différence de couleur, tant elle est faible. Il aurait été plus inspiré de prendre une couleur plus différente du noir, par exemple le rouge, le jaune ou le vert…

1 Commentaire(s):

  • Tout à fait d'accord.
    Je cherche d'ailleurs la solution pour changer la couleur d'une colonne filtrée.
    Avez-vous une solution?

    By Anonymous titou13350, sur 10:56 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil