Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

25 avril 2007

Un camembert plus appétissant !

Dans mon dernier message, je disais que les camemberts d’Excel étaient loin de la perfection.

Un problème que je n’avais pas encore soulevé est le fait que, si plusieurs petites parts sont voisines, on ne parvient plus à lire leurs étiquettes :

Ici, les étiquettes des trois produits avec des petites valeurs se chevauchent, le résultat étant illisible. C’est pourquoi j’ai écrit une petite macro permettant de faire effectuer au camembert la rotation permettant d’afficher au mieux l'étiquette de la plus petite valeur. L’idée est d’afficher celle-ci à l’horizontale. Voici la macro, puis le résultat obtenu :

Sub Corrige_angle()
'
' Macro créée le 25/04/2007 par Hervé Thiriez
'
ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
ActiveChart.ChartGroups(1).FirstSliceAngle = Range("Angle").Value
Range("A1").Select
End Sub


Je vous laisse le plaisir d'analyser les formules placées en commentaire ...