Comment Excel calcule-t-il ?
Dans les deux derniers messages, nous avons vu que la façon dont Excel calcule peut avoir un impact significatif sur les résultats de la feuille de calcul, surtout quand on a recours au calcul itératif. Voici donc quelques remarques sur la façon dont Excel calcule…
Lisez les deux messages précédents avant celui-ci, qui ne fait que les compléter...
L’algorithme de calcul d’Excel a été complètement réécrit pour Excel 97, et d’autres modifications ont été effectuées sur la version 2002. Il y a donc deux façons de calculer dans Excel, le recalcul, avec cet algorithme (c’est ce qui se fait par défaut à chaque modification), et le calcul total, qui calcule tout sans chercher à optimiser (donc réduire) le temps de calcul.
Calcul du plus petit nombre de cellules possible
Pour économiser le temps de calcul, Excel ne recalcule que les cellules, formules, valeurs et noms qui ont été modifiés ou qui ont été marquées par l’algorithme comme ayant besoin d’un recalcul, puis les cellules dépendant de ces éléments, puis les cellules dépendant de ces cellules, puis...
Un nom est réévalué chaque fois qu’une formule qui l’utilise est recalculée. Les noms non utilisés ne sont jamais recalculés.
Forcer le calcul total
Si vous voulez forcer un calcul total, qui prendra alors le pas sur l’algorithme de recalcul, il faut utiliser la combinaison [Ctrl]-[Alt]-[F9]. Il se peut que, dans certains cas, le calcul total soit plus rapide que le recalcul…
Le calcul total s’active automatiquement dès que plus de 65.536 zones de cellules dans une feuille ont des cellules dépendantes, et/ou dès qu’il y a plus de 8.000 cellules qui dépendent d’une même zone.
Remarque 1 – Il semblerait que les deux limites décrites dans le paragraphe précédent aient disparu avec la version Excel 2007.
Remarque 2 – Ces remarques sur le calcul ne sont pas anecdotiques. Comme je l’ai déjà dit dans un message antérieur, la structuration efficace d’un modèle peut avoir un impact significatif sur le temps de calcul : j’ai eu de nombreux cas où – chez mes clients – j’ai réussi à réduire significativement le temps de calcul d’un modèle, l’économie allant de 50% à plus de 99% !
Lisez les deux messages précédents avant celui-ci, qui ne fait que les compléter...
L’algorithme de calcul d’Excel a été complètement réécrit pour Excel 97, et d’autres modifications ont été effectuées sur la version 2002. Il y a donc deux façons de calculer dans Excel, le recalcul, avec cet algorithme (c’est ce qui se fait par défaut à chaque modification), et le calcul total, qui calcule tout sans chercher à optimiser (donc réduire) le temps de calcul.
Calcul du plus petit nombre de cellules possible
Pour économiser le temps de calcul, Excel ne recalcule que les cellules, formules, valeurs et noms qui ont été modifiés ou qui ont été marquées par l’algorithme comme ayant besoin d’un recalcul, puis les cellules dépendant de ces éléments, puis les cellules dépendant de ces cellules, puis...
Un nom est réévalué chaque fois qu’une formule qui l’utilise est recalculée. Les noms non utilisés ne sont jamais recalculés.
Forcer le calcul total
Si vous voulez forcer un calcul total, qui prendra alors le pas sur l’algorithme de recalcul, il faut utiliser la combinaison [Ctrl]-[Alt]-[F9]. Il se peut que, dans certains cas, le calcul total soit plus rapide que le recalcul…
Le calcul total s’active automatiquement dès que plus de 65.536 zones de cellules dans une feuille ont des cellules dépendantes, et/ou dès qu’il y a plus de 8.000 cellules qui dépendent d’une même zone.
Remarque 1 – Il semblerait que les deux limites décrites dans le paragraphe précédent aient disparu avec la version Excel 2007.
Remarque 2 – Ces remarques sur le calcul ne sont pas anecdotiques. Comme je l’ai déjà dit dans un message antérieur, la structuration efficace d’un modèle peut avoir un impact significatif sur le temps de calcul : j’ai eu de nombreux cas où – chez mes clients – j’ai réussi à réduire significativement le temps de calcul d’un modèle, l’économie allant de 50% à plus de 99% !
1 Commentaire(s):
Quel algorithme sur excel pour calculer un avoir ?
Ps : Petit coucou, en informatique on a toujours besoin de vous.
By Anonyme, sur 9:03 AM
Enregistrer un commentaire
<< Accueil