Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

01 avril 2007

Comment avoir A=B et A-B=16 ?

Nous allons étudier aujourd’hui la conception originale d’Excel en matière d’algèbre. Prenons un modèle dans lequel nous avons entré la valeur 1 dans A1:A15 et 10^16 en A16. Nous calculons le total de la colonne en A18 dont la présentation ne diffère de celle de la cellule A16 que par son format numérique à 0 décimale et avec séparateur des milliers.

Les formules des cellules de la cellule A18 et de la ligne 20 sont reprises dans leurs commentaires.

Remarque 1 – Nous remarquons déjà en A18 que nous avons apparemment perdu – dans la somme – les quinze « 1 » du bloc A1:A15…

Maintenant, copions A1:A15 pour le coller en B2, et A18 pour le coller en B1. Voici le résultat, dans lequel nous constatons que A=B (en A20) alors que A-B=16 (en B20). Intéressant, n’est-ce pas !

Remarque 2 – Le plus drôle est que la différence entre A et B est de 16, alors que – selon les totaux de la ligne 18 – on a perdu 15 unités, pas 16…

Eh oui, tout cela vient de ce qu’Excel ne fait pas ses calculs en précision totale !

Remarque 3 – Ce message, malgré la date, n'est pas un poisson d'avril !

2 Commentaire(s):

  • Bonjour, j'ai un probleme, je recherche comment faire une fonction et je ne peut le trouver.

    j'ai un tableau ou les clients doivent sélectionner dans la colone B par un X des catégories. les titres de ses catégories se retrouve dans la colone A. Chaque fois que le client sélectionne une catégorie il s'highlight en jaune automatiquement. jusque la pas de probleme mais la j'essai de rammenner les selection du client en bas de mon tableau pour montrer les selections du client au coté des tableaux. je ne sais vraiment pas comment le faire et j'aurais besoin de votre aide pour trouver comment.

    By Anonymous Anonyme, sur 9:37 PM  

  • Bonjour,

    Ce que vous voulez n'est pas tout à fait clair. SVP mailez-moi un fichier Excel illustrant ce que vous voulez précisément à thiriez@hec.fr.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil