Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

19 mai 2007

Corrélation et causalité…

Le 24 avril, j’ai passé une journée de conseil auprès de Dassault Systèmes ; le 27 avril, le titre de la société s’est apprécié de 5,67 % dans la journée.

Le 16 mai, j’ai passé une journée de conseil auprès d’Aéroports de Paris ; dans la journée, le titre de la société s’est envolé de 6,23 %. Et la veille, il avait déjà grimpé de 4,97 % (fallait-il y voir un effet d’annonce ?).

Faites-moi donc venir dans votre entreprise si vous souhaitez voir votre titre atteindre de nouveaux sommets !

Quand je vivais aux Etats-Unis, à la fin des années 60, il y avait un grand débat public sur la légalisation éventuelle de la marijuana.

L’argument du gouvernement américain, qui s’y opposait, était que 92 % des accros aux drogues dures avaient débuté par la marijuana, et qu’il fallait donc rendre sa consommation illégale.

L’argument du lobby des trafiquants de drogue ne s’est pas fait attendre. Ils ont déclaré que, puisque 100% des accros avaient commencé par boire du lait quand ils étaient petits, il fallait rendre la consommation de lait illégale…

Donc, comme le savent bien tous les statisticiens, n'en déplaise à mon ego,
« Corrélation n’implique pas causalité ».