Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

16 juillet 2007

La synthèse des couleurs

Pour une fois, je me permets une rubrique ne concernant pas directement Excel. Il y a tout de même un lien avec le dernier article, dans lequel je parle des codes de couleurs dans les formats personnalisés.

Si, malgré ce faible rapport avec Excel, cet article vous a quand même intéressé, vous pouvez le signaler dans un commentaire.

Les huit couleurs de base dans Excel sont, dans l’ordre : Noir, Blanc, Rouge, Vert, Bleu, Jaune, Magenta (une sorte de rose), Cyan (une sorte de bleu-vert). Pourquoi celles-là et pas d’autres ?

Il y a deux façons de synthétiser la couleur, la synthèse additive et la synthèse soustractive.


En synthèse additive, celle que l’on obtient par exemple en éclairant une scène noire avec des spots, chaque spot que l’on allume « ajoute » une couleur. Les couleurs primaires de la synthèse additive sont le rouge, le vert et le bleu. Dans les premières télévisions couleur, il y avait un tube pour chacune des trois couleurs. En combinant l’intensité du rouge de 1 à 100, celle du bleu de 1 à 100 et celle du rouge de 1 à 100, on peut synthétiser un million de couleurs différentes. Avec 100% de rouge, de vert et de bleu, on obtient le blanc.

La synthèse soustractive correspond à l’imprimerie : on ne part plus d’une scène noire, mais d’un papier blanc. On n’éclaire plus avec des spots, mais on passe des couches d’encre. Chaque couche opacifie le fond blanc et la couleur que l’on observe au final est celle du blanc moins ce qu’ont opacifié les diverses couches d’encre. Si l’on passe du jaune, du magenta et du cyan, qui sont les couleurs primaires de l’imprimerie, il ne reste plus que du noir. Si vous posez sur une feuille de papier blanc des feuilles transparentes jaune, magenta et cyan, le résultat est par conséquent tout noir.

Ce qui est intéressant à noter, c’est que les couleurs primaires soustractives (celles de l’imprimerie) sont opposées aux couleurs primaires additives : le jaune (rouge + vert, donc opposé au bleu), le magenta (rouge + bleu, donc opposé au vert) et le cyan (vert + bleu, donc opposé au rouge).

Cela me fait plaisir de partager ces connaissances car, dans une de mes vies, j’ai travaillé dans le domaine de la synthèse de la couleur.

En conclusion, le choix des huit couleurs de base d’Excel correspond au noir et au blanc, les points de départ des deux synthèses, et aux trois couleurs primaires de chacune. Ce choix n’est donc pas dû aux préférences, en matière de couleur, d’un quelconque développeur de Seattle.…

1 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Je réponds tardivement à l'invitation et laisse donc un commentaire ;)

    By Anonymous Séb, sur 9:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil