Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

30 août 2007

Traduire une formule en anglais

Les commentaires sont une fonctionnalité précieuse d’Excel ; ils mériteraient à mon avis d’être utilisés plus fréquemment qu’ils ne le sont usuellement.

Un commentaire s’ouvre dans une cellule par la commande « Commentaire » du menu Insertion. Un raccourci-clavier peu documenté joue le même rôle, [Maj]-[F2]. Dès l’appel du commentaire, un commentaire apparaît, prêt à être édité, avec le nom de l’utilisateur :


Les commentaires sont intéressants car, dès que l’on passe dessus avec le curseur, on peut consulter une information circonstanciée.

Mais ils peuvent présenter d’autres avantages encore…

Par exemple, je me trouve souvent dans la situation où je fais une formation à la modélisation avec Excel à un groupe d’étudiants de MBA de diverses nationalités. Quand je crée une formule, avec mon Excel en français, ils me demandent fréquemment comment cette formule s’écrirait en anglais. J’ai donc écrit une macro que j’ai enregistrée dans mon classeur de macros personnelles, pour afficher automatiquement la formule en anglais :

Sub Formule()
ActiveCell.AddComment
ActiveCell.Comment.Text Text:=ActiveCell.Formula
End Sub


Comme je lui ai associé le raccourci [Ctrl]-k, il suffit que je tape ce raccourci pour que la formule apparaisse aussitôt à l’écran en anglais.

Remarque – La formule apparaît en anglais car c’est la langue naturelle du VBA.

2 Commentaire(s):

  • Je travaille dans une entreprise avec des Anglais et des Francais, j'ai donc beaucoup apprécié votre macro.
    J'utilise quelquefois une fonctionnalité Excel 2000 qui est le "Microsoft Office Language Settings" fourni avec ma version Excel (menu Démarrer) qui me permet de tout "basculer" en Anglais.
    Cependant je recois des feuilles de calcul élaborées par des UK et certaines fonctions comme par exemple TEXTE(39441,"mmm-yy") ne fonctionne pas en Français. Il me faut donc aller changer dans le Panneau de Config les options régionales et valider mes paramètres régionaux avec Anglais(Royaume-Uni), pour je ne sais quelle raison, Anglais(Etats-Unis) ne fonctionne pas correctement.

    By Anonymous Anonyme, sur 8:59 AM  

  • C'est normal : le second argument de la fonction texte() étant du texte, il ne peut pas être traduit de façon automatique.

    Pour être totalement bilingue, il faudrait écrire =texte(39441;si(langue="F";"mmm-aa";"mmm-yy")) !

    A condition d'avoir une cellule nommée "langue" où, mais on en parlera une autre fois, on récupère un "F" quand le français est la langue par défaut !

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 3:10 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil