Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

13 août 2007

Les fonctions de date et heure

Puisque nous avons parlé des jours fériés dans les trois dernières rubriques, nous pouvons continuer à explorer la gestion du temps dans Excel en présentant les fonctions de date et heure.

Le tableau ci-dessus illustre l'utilisation de la totalité des fonctions de date et heure permanentes d’Excel, c’est-à-dire en ignorant celles ajoutées par l’utilitaire d’analyse.

Si vous n’êtes pas familier de la gestion de la date et de l’heure dans Excel, lisez donc notre rubrique du 14 décembre 2005 avant de continuer la lecture de cet article.

La colonne B affiche les formules utilisées en colonne A. Nous avons aussi mis en commentaire de la cellule A9 la véritable valeur de cette cellule, le contenu actuel de la cellule étant dû au format « jjj jj/mm/aaaa hh:mm:ss ».

Remarque 1 – On note en A4 que dateval() ignore l’heure en argument, et en A14 que tempsval() ignore la date en argument.

Remarque 2 – La fonction jours360() possède un troisième argument facultatif dont vous pourrez voir le mode d'emploi dans l'aide d'Excel.

1 Commentaire(s):

  • Bonjour,
    Je travaille actuellement sous Excel pour une mise à jour de fichiers. Le but est de tout passer sous Excel afin de supprimer des applications obsolètes. Cependant, je n'ai pas les données à rentrer je dois juste configurer le tableau. Il est souhaité que le format date soit en JJ/MM/AAAA, or il faudrait qu'on est juste à rentrer 06092007 (par exemple) et la date apparaisserait automatiquement en 06/09/2007. Cela est-il possible ?

    By Blogger C., sur 2:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil