Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

19 décembre 2007

Quelques fonctions d’information

Dans le petit modèle ci-dessous, dont les formules sont ensuite reproduites, nous avons entré des valeurs en A2 et A6, une chaîne de caractères vide en A3, rien du tout en A4 et un texte en A5.

Dans les colonnes suivantes, nous affichons le résultat – pour chaque entrée – des fonctions EstVide, EstNum, EstTexte et NbCar. Enfin, en F8 et F9, nous avons calculé le total de deux façons différentes.

Remarque 1 – Il est intéressant de noter que la cellule contenant un texte vide n’est quand même pas vide, qu’elle contient du texte même s’il n’y en a pas, et que son contenu non vide représente 0 caractère. Cela peut surprendre un peu, mais reste cohérent.

Remarque 2 – En ce qui concerne la sommation, on vérifie bien que la fonction somme() ignore les textes, alors que la somme terme à terme (en F9) aboutit à une erreur si l’un des termes n’est pas numérique.

Que faire alors pour additionner des cellules individuelles (par exemple en des endroits différents de la feuille) quand certaines des cellules peuvent contenir du texte ?

Il suffit tout simplement d’utiliser la fonction somme() : dans cette feuille, par exemple, la formule =somme(A2;A3;A4;A5;A6) aboutit bien au total de 123 !

Remarque 3 – La couleur (bleu ou rouge) du bloc C2:E6 provient d'un format conditionnel...