Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

23 décembre 2007

Les fonctions d'information d'Excel

Aujourd’hui, nous vous présentons la famille des fonctions d’information d'Excel.

Cette famille comporte quinze membres. Nous avons déjà étudié la fonction cellule() en détail dans la rubrique du 10 décembre 2006. Dans la dernière rubrique, nous avons présenté les fonctions EstVide(), EstNum() et EstTexte().

Remarque 1 – Les majuscules ne servent à rien, mais je les ai mises ici pour rendre les noms de ces fonctions plus explicites. En général, je ne tape jamais de majuscule pour un nom de fonction : ainsi, quand je fais une faute de frappe, je m’en aperçois tout de suite car le nom de la fonction ne passe pas en majuscules lors de la validation de la formule.

Vous avez ci-dessus la liste des fonctions avec leur syntaxe (selon Excel) et la date de leur présentation, sauf en ce qui concerne les fonctions na() dont le seul but est de provoquer l’erreur #NA ! et la fonction EstNonTexte() qui est le pendant de la fonction EstTexte() déjà vue il y a quatre jours.

Remarque 2 – La famille de fonctions « Informations » n’est pas constituée de façon très cohérente. Ainsi, on y trouve la fonction na() qui n’informe sur rien, et on n’y trouve pas une fonction telle que nbcar() qui – elle – fournit une information sur la cellule concernée.