Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

09 février 2008

Barre d’état : menu contextuel

La barre d’état d’Excel est la partie inférieure de la fenêtre qui – si tout va bien – affiche à gauche « Prêt » pour vous dire qu’Excel est à vos ordres. Dans sa partie droite, elle n’affiche rien de particulier (si ce n’est NUM ou MAJ selon les réglages de votre clavier) mais, si vous faites un clic droit n’importe où dans cette barre d’outils, vous obtenez le menu contextuel reproduit dans l’écran ci-dessous.

Ce menu contextuel vous permet, pour les cellules sélectionnées lors de l’appel du menu, de ne rien afficher (Aucun), d’afficher la moyenne des valeurs concernées, ou le compteur – la fonction NbVal() –, ou les chiffres – la fonction Nb() –, ou le maximum, ou le minimum, ou enfin la somme.

Remarque 1 – Nous rappelons au passage que les premiers traducteurs français d’Excel se sont complètement mélangés les pinceaux en baptisant Nb() la fonction qui compte le nombre de valeurs et NbVal() celle qui compte le nombre de cellules occupées (valeur ou texte). Depuis plus de 20 ans – comptabilité ascendante oblige – nous en subissons les conséquences…

Remarque 2 – La somme de 83.436 affichée dans la barre d’état vous semble peut-être un peu forte au vu des valeurs des cellules sélectionnées. Rassurez-vous, ce sont tout simplement les cellules C2:D2 qui provoquent ce problème puisque les dates – dans Excel – sont des nombres, ainsi que vous le rappellera mon savoureux message « La grand-mère de Bill Gates » du 14 décembre 2005.