Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

09 mai 2006

Introduction à la fonction Equiv()

Nous avons découvert la fonction Recherche() dans les articles du 16 et du 18 mars, et la fonction Index() dans ceux du 12 et du 15 avril. La troisième fonction fondamentale de recherche est la fonction Equiv() : comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas un seul de mes modèles professionnels qui n’utilise au moins l’une de ces trois fonctions.

Entrons tout d'abord dans les 15 premières lignes de la colonne A la formule =ent(1+10*alea()) qui nous donne des valeurs aléatoires de 1 à 10. Puis, en D1, entrons la valeur « 7 ». Pour trouver la position du premier 7 dans la colonne A, enfin, il faut entrer la formule =equiv(D1;A:A;0) :

Comme d’habitude, nous avons copié dans la colonne E les formules de la colonne D. Notons la formule de D3, qui récupère la valeur dont la position est recherchée. En résumé, equiv(valeur;vecteur;0) trouve la position de la valeur dans le vecteur, alors que index(valeur;position) trouve la valeur située à une certaine position dans le vecteur : ces deux fonctions sont tout à fait complémentaires.

Un carton rouge à Microsoft qui définit dans l'aide d'Excel la syntaxe comme equiv(valeur_cherchée;tableau_recherche;type) et enfonce le clou en déclarant : « tableau_recherche est une plage de cellules adjacentes contenant les valeurs d'équivalence possibles. L'argument tableau_ recherche peut être une matrice ou une référence matricielle. »

Eh bien c’est faux ! La fonction equiv() ne fonctionne que sur un vecteur...

5 Commentaire(s):

  • On trouve énormément de commentaires sur les fonctions de recherche dans Excel, mais rien sur le pendant de la fonction RECHERCHEV concernant une deuxième, troisième valeur égale à la première valeur. Ex :

    Col1 Col2
    A ----->1
    A ----->2
    B ----->3

    Comment puis je renvoyer la valeur 2 avec une fonction de recherche ?

    By Anonymous Anonyme, sur 8:21 PM  

  • Contactez-moi par mail. Je sais comment faire mais cela ne s'explique pas dans le format court de mes rubriques.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 9:57 AM  

  • comment faire pour renvoyer avec excel la xiéme valeur égale à la valeur recherchée d'une matrice, d'un tableau ...

    By Anonymous Anonyme, sur 4:26 PM  

  • Cela, je sais le faire, mais ce n'est pas d'une simplicité biblique. Si vous étiez abonné, je pourrais vous mailer la réponse :)

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:33 PM  

  • Bonjour,

    J'ai un exemple très simple.

    On a la liste des matchs de football pour un championnat donné (admettons les 6ères journées).

    Et on souhaite, via un menu déroulant, pour une équipe donnée afficher uniquement les matchs la concernant.

    Comment faire ?


    Lorsque l'on utilise les fonctions INDEX et EQUIV, cela rame énormément.

    N'y a t-il pas une autre solution qui éviter de performer le processeur de l'ordinateur ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    By Anonymous Anonyme, sur 11:42 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil