Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

05 mai 2006

Les limites d’un tableau croisé

Un tableau croisé dynamique est soumis à certaines contraintes qui, si elles ne sont pas respectées, aboutiront le plus souvent au message fatidique : Mémoire insuffisante pour afficher la totalité du tableau croisé dynamique.

Champs de colonne

Le produit du nombre des valeurs de tous les champs de colonne ne doit pas dépasser 32.768.

Supposons que vous ayez quatre champs de colonne avec respectivement 20, 50, 4 et 5 valeurs, ce qui fait un produit de 20.000 valeurs. Si vous ajoutez un cinquième champ avec 3 valeurs, cela vous porte à 60.000 et vous obtenez le message d’erreur...

Champs de ligne

Selon le même principe, le produit du nombre des valeurs de tous les champs de ligne ne doit pas dépasser 2^31, soit un peu plus de 2 milliards de valeurs. Là, vous avez quand même de quoi respirer.

Nombre d’éléments par champ (ligne, colonne ou page)

Vous n’avez pas droit à plus de 8.000 valeurs différentes dans n’importe quel champ de ligne, de colonne ou de page. Sinon vous avez droit à un autre message d’erreur.

Là, je vous laisse apprécier la poésie de la traduction dont – il faut l’avouer – nos amis de Microsoft nous préviennent bien qu’elle est produite par un logiciel :

Pour en savoir plus, consultez la base de connaissance de Microsoft sur les limites des tableaux croisés dynamiques :
http://support.microsoft.com/kb/q211517/

Un conseil d’ami… Pensez à cocher “Anglais (US)” dans le menu déroulant en haut et à droite, dans le bloc « Traductions disponibles ».

Heureusement pour vous, vous obtenez dans ce cas l’original en anglo-américain, plutôt que la retraduction en anglais de la traduction française, ce qui ne manquerait pas d’être poétique...