Introduction à la fonction Index()
Pour illustrer sa mise en œuvre, nous avons créé en A1:E15 un bloc de 75 valeurs aléatoires comprises entre 0 et 99, engendrées grâce à la formule =ent(100*alea()).
En H1:H3, nous avons entré la formule =ent(1+3*alea()) qui engendre des valeurs aléatoires comprises entre 1 et 3.
Enfin, nous avons sélectionné A1:B3 puis, en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée, les blocs B8:D9 et D14:E15, et nous avons entré le nom « Toto » dans la zone « Nom » - à gauche de la barre de formule – puis validé par [Entrée] pour confirmer la création de ce nom. Nous avons enfin donné un fond jaune à Toto.
Nous avons reproduit en colonne I les formules saisies en colonne H. Voici les trois syntaxes de la fonction Index, plus précises que celles proposées par l’aide d’Excel :
=index(vecteur;position)
=index(matrice;n°ligne;n°colonne)
=index({matrices};n°ligne;n°colonne;n°matrice)
… où {matrices} représente un ensemble de matrices.
Remarque 1 – Quand l’adressage est impossible, #REF! est renvoyé comme résultat. Ici, en effet, il n’y a pas 3 lignes et 3 colonnes dans la matrice n°2 !
Remarque 2 – Microsoft ne connaît apparemment pas la première syntaxe, avec un vecteur en premier argument. En effet, quand on demande à Excel de proposer les arguments avec la combinaison [Ctrl]-A, on n’obtient que les deux dernières syntaxes :
1 Commentaire(s):
Bonjour,
Merci pour ces informations claires et précises, celà faisait longtemps que je souhaitais comprendre cette fonction qui est vraiment très utile.
Merci pour le travail que vous réalisez sur votre blog.
By Anonyme, sur 9:20 AM
Enregistrer un commentaire
<< Accueil