Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

02 mars 2006

Somme.Si() : des trucs en plus

Pour en terminer avec les fonctions somme.si() et nb.si(), il faut savoir que la condition doit toujours être une condition unique. Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus qu’à utiliser soit une formule matricielle (cf. notre article du 13 janvier), soit la fonction SommeProd(), dont je vais vous parler dans un avenir proche.

En revanche, il est tout à fait possible d’exprimer une grande variété de conditions simples. Nous vous en proposons deux exemples ci-dessous :

En C16, nous avons ainsi calculé le chiffre d’affaires réalisé avec d’autres commerciaux que A, grâce à la formule : =somme.si(D2:D10;"<>"&C12;E2:E10).

En C18, nous avons calculé la somme des chiffres d’affaires supérieurs à la moyenne, avec : =somme.si(E2:E10;">"&moyenne(E2:E10);E2:E10).

Les colonnes F et G sont totalement superflues pour ces calculs. Nous les avons mises là pour que vous puissiez vérifier que les résultats des cellules C16 et C18 sont exacts.

Enfin, si l’envie vous vient un jour d’évaluer une « moyenne si », il suffit tout benoîtement de diviser pour cela une somme.si() par un nb.si() !

4 Commentaire(s):

  • Plusieurs critères ? pas de problèmes : vous n'avez qu'à concaténer ces critères en un seul (qui sert alors de pivot) et le tour est joué... Vaut mieux éviter les trucs lourds du style sommeprod ou accolades.
    a+
    FJ-

    By Anonymous Anonyme, sur 3:41 PM  

  • Si, pour concaténer les critères, il faut ajouter une colonne réalisant ce critère concaténé, on n'y gagne pas vraiment...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:14 AM  

  • Bonjour,
    J'ai une petite question.
    J'ai un tableau croisé dynamique où j'ai des montants données. Sur chaque ligne j'ai fait apparaitre sur une colonne à côté un NB.SI(plage;"<>0"). Pour une ligne ça marche. Mais quand je glisse la formule pour l'appliquer à mes 600 lignes, la valeur reprise est celle de ma première ligne. (NB: il n'y a pas de problème avec les $).
    Merci de me répondre.

    By Blogger Mr. Adam, sur 3:34 PM  

  • Tel quel, je ne vois pas quel est votre problème...

    Mailez-moi plutôt un fichier où le problème est clairement exposé.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 4:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil