Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

31 janvier 2006

Créer une séparation horizontale

Très fréquemment, un modèle comporte un grand nombre de lignes et l’on perd du temps à scroller comme un fou vers le haut ou vers le bas.

Si l’on sépare la fenêtre horizontalement en deux parties, cela augmente sensiblement le confort du travail.

Pour cela, vous avez le choix entre deux méthodes.

1. La commande « Fractionner » du menu Fenêtre.

Commencez pas vous placer dans une cellule au-dessus de laquelle vous souhaitez voir cette séparation horizontale apparaître (C4 dans l’exemple ci-dessous), puis utilisez la commande « Fractionner » du menu Fenêtre.


Vous constatez qu’Excel a créé à la fois une séparation horizontale et une séparation verticale, au-dessus et à gauche de la cellule active. Des ascenseurs permettent de se déplacer à volonté dans les quatre blocs ainsi créés.

2. Déplacer vous-même la barre de fractionnement

La barre de fractionnement horizontal, quand il n’y a pas encore eu de fractionnement, est logée au-dessus de l’ascenseur (à droite de la colonne « L », dans l'écran ci-contre). Il suffit de tirer cette barre vers le bas, ou de faire un double clic dessus, pour créer un fractionnement horizontal. Dans ce dernier cas, le fractionnement est créé au même endroit de l'écran que la dernière fois.

De la même façon, on fractionne verticalement en tirant à gauche, ou en activant d’un double clic, la barre de fractionnement placée à droite de l’ascenseur en bas de l’écran.

Une fois une barre placée, on la déplace comme on veut. On l’élimine en faisant un double clic dessus ou à l’aide de la commande « Supprimer le fractionnement » du menu Fenêtre.

Enfin, on peut figer les barres de fractionnement avec la commande « Figer les volets », auquel cas la partie figée perd ses ascenseurs. Voilà, vous pouvez jouer avec tout cela...

2 Commentaire(s):

  • Excellent ce petit blog, très clair, et j'ai trouvé pile ce que je cherchais! Merci! Continuez

    By Blogger Romain/Drakar, sur 9:55 AM  

  • dans ma version précédente Excel, les barres de fractionnement apparaissaient effectivement. Mais dans la version 2016, elles n'apparaissent plus et lorsque je clique sur fractionner, seul le fractionnement horizontal apparaît... je n'arrive pas à trouver comment effectuer le fractionnement vertical. Pouvez-vous m'aider ?

    By Anonymous Anonyme, sur 4:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil