Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

22 décembre 2005

Une bascule pour le quadrillage

Il m’arrive souvent de travailler sur des modèles développés par d’autres (clients ou élèves) et de souhaiter ôter le quadrillage, qui n’apporte pas grand-chose à Excel puisqu’il est si facile de réaliser de jolis encadrements.

Et il est vraiment fastidieux de devoir à chaque fois passer par la commande Outils – Options – Affichage – Quadrillage. On se demande d’ailleurs pourquoi aucun raccourci n’existe à cet effet alors qu’il y a de nombreux raccourcis dont on a peu l’occasion de se servir.

Je me suis donc créé un raccourci à cet effet, correspondant à une macro que j’ai logée dans le classeur de macros personnelles de chacun de mes ordinateurs. Pour cela, j’ai enregistré une macro, que j’ai demandé à Excel de loger dans le classeur de macros personnelles :

Puis j’ai utilisé le cheminement indiqué ci-dessus pour ôter le quadrillage, et enfin j’ai arrêté l'enregistrement de la macro. En consultant le résultat ainsi obtenu dans l’éditeur Visual Basic, voici ce que j’ai pu lire :

Sub Quadrillage()
'
' Quadrillage Macro
' Macro enregistrée le 22/12/2005 par Hervé M. Thiriez
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+q
'

ActiveWindow.DisplayGridlines = False
End Sub


Tout ce qu’il faut faire ensuite, c’est de remplacer la ligne exécutable unique de cette macro par :

ActiveWindow.DisplayGridlines = _
not(ActiveWindow.DisplayGridlines)

Et, bien entendu, ne surtout pas oublier de confirmer l’enregistrement du classeur de macros personnelles quand vous quitterez cette session d’Excel.

Et le tour est joué ! Vous avez maintenant une bascule pour le quadrillage, activée directement par le raccourci [Ctrl]-q !

7 Commentaire(s):

  • lol, c 'est de la balle cette technique, j ai bien galéré pour comprendre comment on la mettait en place mais maintenant ça fait 10 minutes que je m'eclate avec ça, super blog original, continue

    By Anonymous Anonyme, sur 11:54 PM  

  • Il est possible d'accéder à un bouton qui fait apparaitre et disparaitre le quadrillage d'une feuille excel.
    Barres d'outil/Formulaire/bouton en bas à gauche du formulaire.
    Ce bouton peut d'ailleurs etre ajouter aux barres d'outils classiques en passant par Outils/Personnaliser/Commandes/Formulaires puis vous pouvez faire glisser le bouton "Afficher ou masquer la grille" dans votre barre d'outil classique. Il n'y a pas forcément besoin de macro pour cette opération.

    By Anonymous Anonyme, sur 10:34 AM  

  • Tout à fait exact. Merci pour cette suggestion.

    Ceci dit, comme cela occupe une place dans la barre d'outils, on peut lui préférer la macro présentée ici. Au lecteur de choisir ce qu'il préfère :)

    De toute façon, vous aurez vu au passage comment créer une macro perso et une bascule...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 11:30 AM  

  • je dois à chaque fois faire un etat des ventes quotidien avec une base extraite dans CRM que je copie dans excel pour faire mon etat de synthese à travers un tableau croisé. est-il possible d'informatiser le processus par un macro ou autre fonction???

    c urgent et merci de me repondre

    By Anonymous Anonyme, sur 2:29 PM  

  • je me reprend je veux informatiser un processus fastidieux avec la realisation d'un etat quotidien avec une base extraite sur CRM, j'utilise un tableau croise pour mon analyse . est-il possible d'informatiser ce processus avec un macro ou une fonction ??

    aidez moi c urgent

    By Blogger bruce, sur 2:35 PM  

  • Réponse aux deux derniers commentaires. Quand vous avez des questions précises, mailez-moi un fichier Excel, où elles sont expliquées clairement :
    thiriez@hec.fr

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 8:00 AM  

  • bonne astuce!

    By Anonymous Tom, sur 3:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil