Monsieur Excel
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18 décembre 2005

Calcul d'un montant TTC

Un problème récurrent dans les modèles comptables est le calcul d’un montant TTC à partir du montant HT et du taux de la TVA . Problème classique s’il en est…

Rien que pour résoudre un problème aussi simple, on peut facilement utiliser quatre approches différentes :


1. L’utilisation d’une constante cachée

C’est hélas à la fois la pire solution et une de celles que j’ai le plus souvent rencontrées dans les modèles que j’ai audités et améliorés chez mes clients.

La formule de B2 est dans ce cas : =B1*19,6%

Premier inconvénient : si le taux est modifié en A2, on peut oublier de le modifier aussi dans la formule et le modèle devient erroné.

Second inconvénient : si le taux change, il faut modifier la formule. Plus l’on est amené à modifier les formules d’un modèle, moins il est flexible…

2. Le traitement du texte placé en D2

On peut aussi utiliser une formule de traitement de texte d’Excel pour isoler la partie numérique de la cellule indiquant le taux de TVA. Ainsi, notre formule pour E2 est-elle : =E1*DROITE(D2;6).

Inconvénient : si le taux de TVA passe à 33,33%, notre article ayant été sauvagement classé dans la catégorie du luxe, seuls 3,33% seront pris en compte.

Certes, on pourrait aussi écrire =E1*STXT(D10;CHERCHE(" ";D2)+1;10) mais avouons que, là, notre recherche de flexibilité alourdit significativement la formule.

3. L’utilisation d’un format personnalisé

La solution la plus esthétique revient à utiliser un format personnalisé. Nous entrons directement en G2 la valeur 19,6%, puis nous lui attribuons le format personnalisé « "TVA "0,00% » et la formule de H2 s'écrit tout simplement =H1+H2 !

4. La solution la plus simple…

Il y a enfin une solution toute simple, même si elle est moins créative, qui consiste à expliciter le taux de TVA dans une cellule du tableau et à faire référence à cette cellule pour réaliser votre calcul…