Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

05 janvier 2006

Construire une table de fréquence

Supposons que vous souhaitiez construire dans la colonne D une table de fréquence des 20 valeurs (de 0 à 999) de la colonne A, c’est-à-dire savoir combien de valeurs sont inférieures ou égales à 250, comprises entre 250 et 500, entre 500 et 600,…

Pour obtenir les fréquences individuelles, il faut sélectionner le bloc D1:D6, saisir la formule fatidique =frequence($A$1:$A$20;C1:C6), puis la valider comme une formule matricielle en utilisant à cet effet la combinaison de touches [Ctrl]-[Maj]-[Entrée] !

Si en revanche vous souhaitez obtenir les fréquences cumulées, il faut sélectionner E1:E6, saisir la même formule, mais la valider en saisie multiple avec [Ctrl]-[Entrée]

Une petite astuce enfin… Comment ai-je obtenu les libellés de l’axe des abscisses ? Tout simplement en sélectionnant cet axe, et en lui donnant le format numérique "<="0 !

10 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Merci pour vos notes très intéressantes. J'ai deux questions à vous poser. J'ai Excel 2003 en Français.
    1/ La fonction Ctrl-Alt-Entrée ne fonctionne pas. Lorsque je fais cette manipulation, ça ne donne rien. Faut-il faire une autre manipulation pour l'excel français?

    2/ Je n'arrive pas à trouver une liste des raccourcis clavier en français. J'en connais un certain nombre mais j'en recherche d'autres (réduire le nombre de décimales, centrer, ...)

    Je vous remercie pour votre aide!

    By Anonymous Anonyme, sur 5:05 PM  

  • Pardon, j'avais été distrait ; c'est Ctrl-Maj-Entrée qu'il fallait faire. C'est maintenant corrigé dans le blog.

    Pour les raccourcis, il y en a 20 pages. Je ne peux pas les lister ici. On en trouve facilement des listes en cherchant par Google.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:52 PM  

  • Merci pour vos réponses mais justement les listes ne sont jamais valables pour des Excels français. Il y a toujours des problèmes et j'ai l'impression qu'il en manque beaucoup!

    By Anonymous Anonyme, sur 11:57 PM  

  • bonjour;
    j'adore beaucoup votre blog!
    j'ai même fait un lien à partir du mien
    http://www.elhassan.blogspot.com
    moi aussi j'adore excel mais franchement ; je ne suis qu'undébutant; c'est pourqoui je visite souvent votre blog avec plaisir et aussi pour apprendre davantage!
    Merci beaucoup!

    By Blogger tout est possible, sur 7:13 PM  

  • Bonjour,

    Question concernant une petite variante à ce problème. J'ai une matrice de 32 x 32 nombres aléatoires, variant de 0 à 100.
    Je voudrais généré un tableau des fréquences. Cependant lorsque je le fait en utilisant la formule =FRQUENCE(N$28:S$33;N37:N41)

    J'ai dans mes cases N28,N33;S28;S33 ma matrice de valeur et de N37 à N 41 les valeurs 0, 1, 2, 3,4...

    Autre question: les intervalles, quel bornes est comprises?

    Merci d'avance et bon we!!!!

    By Blogger Santi, sur 10:15 PM  

  • Je ne sais pas comment vous faites précisément mais j'ai construit un exemple où cela marche sans problème.

    Pour voir quelles bornes sont comprises, mettez des valeurs aux bornes et voyez ce qui se passe :)

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 2:33 PM  

  • Bonjour,
    en réécrivant votre exemple, je viens de voir qu'il y a une différence de résultat entre :
    - entrer la formule matricielle en sélectionnant les cellules D1:D6 et valider avec Ctrl-Maj-Entrée
    - entrer la même formule en sélectionnant chaque cellule individuellement de D1 à D6 et valider par Ctrl-Maj-Entrée.
    Savez-vous pourquoi ?
    Incidemment, comment savoir à l'ouverture d'un classeur quelconque si une formule matricielle présente est globale ou individuelle ?

    By Blogger Joseluis, sur 11:35 AM  

  • Pour la première partie de votre question, je ne vois pas. Si je fais ce que vous dites, je ne peux pas valider la formule.

    Pour la seconde : si vous pouvez détruire avec [Del] la formule matricielle d'une cellule, c'est qu'elle est individuelle : on ne peut détruire que totalement une formule matricielle collective.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 5:56 PM  

  • Bonjour,
    votre exemple est très intéressant et complet. Par contre j'ai une question a vous poser:
    quand je sélectionne mon tableau de données et les intervalles, j'obtiens pas un tableau de fréquences, mais la première fréquence ( une valeur seulement sur la première ligne). Je voudrais savoir c'est quoi le problème j'utilise excel 2007 et je valide avec ctrl+maj+entree.
    Merci!

    By Blogger Léa, sur 3:07 PM  

  • Mailez-moi votre fichier à thiriez@hec.fr que je puisse voir quel est le problème.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 4:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil