Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

16 janvier 2006

Calcul de votre âge exact

Avant de lire cette page, je vous conseille de lire mon message du 14 décembre, « La grand-mère de Bill Gates ». En effet, il ne sert à rien de se répéter et, si je le faisais, ce message serait trop long…

Supposons que vous souhaitiez connaître votre âge précis, c’est-à-dire le nombre d’années, de mois et de jours auxquels vous avez heureusement survécu. Dans l’exemple ci-dessous, je me suis pris comme cobaye en entrant ma propre date de naissance en B1 :

La formule miracle de la cellule B4, ne serait-ce que par sa longueur, est :

Je vous laisse le plaisir de décortiquer cette formule...

Notez que l’on tire parti dans la formule du fait que le mot « mois » est déjà au pluriel quand il est au singulier ; sinon, on devrait avoir une partie de la formule qui mette « mois » au singulier quand il n’y a qu’un mois…

Pour éviter ce problème avec les jours, je me suis contenté de mettre « j. » tout simplement. Vous pourrez toujours le justifier en expliquant que cela évite de devoir mettre une trop grande largeur à la colonne…

Vous pourrez aussi noter avec le 730 que j'ai simplifié, en ignorant les années bissextiles, la mise au pluriel des années.

Pour ceux d’entre vous qui apprécient ce blog et auront envie de m’envoyer un cadeau d’anniversaire, vous pourrez l'adresser à :

Hervé Thiriez – Groupe HEC – 78350 Jouy-en-Josas

3 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Il y plus sîmple et plus juste avec Datedif qui itent compte des années bisextiles

    By Anonymous Anonyme, sur 3:57 PM  

  • on trouve une aide à l'utilisation de datedif sur http://ericrenaud.free.fr/droiteformules.htm#formule3

    By Blogger Michel, sur 5:54 PM  

  • Merci pour cette aide précieuse. Je suis en master1 d'histoire moderne et cette formule me permettra de calculer des intervalles protogénésiques et intergénésiques (entre autre)dans le cadre de mon étude démographique.

    By Anonymous Anonyme, sur 7:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil