Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

22 février 2006

« Outils Options », poubelle d’Excel

Dans mon message du 18 février, je vous ai parlé de la commande « Outils Options », qui est hélas devenue, surtout ces dernières années, la poubelle d’Excel…

Originellement, cette commande était censée regrouper toutes les commandes générales d’Excel, celles qui ne concernaient pas le classeur en cours, et étaient censées rester mémorisés quand on quittait Excel. C’est toujours le cas par exemple pour les réglages de l’onglet « Général ».

Le problème, c’est que les développeurs de Microsoft – chaque fois qu’ils ne savent pas où loger une commande – vont la cacher dans « Outils Options », ce qui revient tout bonnement à mettre la poussière sous le tapis.

Nous avons ainsi observé une inflation regrettable de cette commande entre la version 2000 et la version XP. Pas moins de cinq onglets supplémentaires !

Il y maintenant tant de choses cachées dans cette commande que je vous conseille d’aller y faire un petit tour pour voir si vous n’y trouverez pas quelques pépites cachées, comme le réglage pour les graphes dont je vous ai parlé dans le dernier message.

Ceci dit, je déplore cette fâcheuse politique de Microsoft. De nombreux réglages qui s’y trouvent n’actuellement n’ont absolument rien à faire dans la commande « Outils Options ». Cela ne peut que brouiller les pistes et créer de la confusion chez les pauvres utilisateurs d’Excel.

Chaque fois que Microsoft fait ainsi de mauvais choix pour Excel, je peste en tant qu’utilisateur mais j’apprécie – en tant que consultant – ces occasions que Microsoft me donne de mieux aider mes clients.

Un peu de schizophrénie ne peut pas faire de mal, comme le disait mon alter ego

1 Commentaire(s):

  • Ai particulièrement apprécié la conclusion. :)

    By Anonymous Anonyme, sur 6:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil