Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

27 septembre 2017

Cas n°1 – Table de données (b)

Dans l’article précédent, nous avons appris à créer une table à 1 dimension, ce qui permet d’analyser la façon dont plusieurs résultats varient quand on modifie un paramètre.

Aujourd’hui, nous créons une table à 2 dimensions, ce qui ne permet d’observer que les variations d’un résultat unique, mais autorise – à titre de compensation ! – les modifications en fonction d’un second paramètre.

Nous avons donc créé la table A20:F31, avec différentes valeurs d’élasticité en B20:F20 et différents prix de vente en A21:A31. En A20, nous avons entré la formule =A18 pour faire référence à la marge bénéficiaire. Dans une table à 2 dimensions, la formule à analyser se trouve toujours dans le coin supérieur gauche de la table.

Remarque 1 – Afin de vous permettre de voir le maximum de choses dans la copie d’écran, j’ai masqué les lignes 5:6 et 11:17.


Notre table comporte 55 cellules, ce qui signifie qu’Excel calcule 55 fois le classeur chaque fois que la table se recalcule. Si notre modèle était bien plus conséquent et avait besoin d’une minute pour se recalculer sans la table,  il lui faudrait 55 minutes pour se recalculer avec la table !

C’est pour cela que les options de calcul d’Excel vous offrent la modalité de calcul « Automatique sauf les tables ». Je vous conseille de l’utiliser quand vos modèles sont gourmands en temps de calcul.

Pire encore, si vous avez une première table affichant 10 résultats et une seconde table affichant 55 résultats, Excel calculera 550 fois votre classeur !

Une autre solution, que je mets souvent en place chez mes clients, consiste à créer une macro qui crée la table, la calcule, puis copie l’intérieur pour en coller ensuite les valeurs. Je crée alors par-dessus la cellule du coin supérieur gauche de la table un bouton associé à cette macro.

Remarque 2 – Il suffit de changer la formule en A20 pour que la table calcule un autre résultat. Si par exemple nous y entrons la formule =B14, ce sont les quantités vendues que la table affichera. Il ne restera alors plus qu’à ôter le format monétaire des résultats pour que le tableau soit impeccable.