Cas n°1 – Enoncé du problème
Voici
un petit cas que j’utilise fréquemment dans mes formations à l’utilisation
avancée d’Excel. Ce cas sera pour nous l’occasion – à travers plusieurs articles consécutifs – de découvrir (ou de réviser) un certain nombre d’astuces de
modélisation avec Excel.
Vous
commercialisez un produit vendu normalement 150 € et qui, à ce prix-là, se
vend à 5.000 exemplaires (cf B5:B6). L’élasticité de 80 en B7
signifie que, si l’on vend le produit 1 € moins cher, il s’en vendra
80 unités de plus, et inversement. Compte tenu de ces données et des coûts
(B8:B9), le problème à résoudre consiste à trouver le prix de vente pour lequel
la marge bénéficiaire sera la plus grande.
Le
but du jeu est de créer le modèle suivant, avec cinq colonnes dans lesquelles
le prix de vente est à chaque fois baissé de l’écart en B4, ce qui permet de
visualiser l’évolution du bénéfice sur le graphe. On fera alors une recherche dichotomique en faisant varier B3 et B4 pour identifier pas à pas
le prix de vente optimal.
Remarque – Certes, cela pourrait
aussi se faire directement avec le solveur, et nous le verrons d’aileurs
nous-mêmes par la suite. Mais notre approche pas à pas nous permettra de mettre
en relief un certain nombre d’astuces de modélisation dans Excel.
Vous
pouvez, ce n’est pas très compliqué, créer ce modèle par vous-même. Cela vous
permettra ensuite, en lisant mes articles, de voir s’il n’y avait pas, ici ou
là, une meilleure façon de procéder que celle que vous avez suivie.
Je peux vous garantir que – quel que soit votre niveau actuel en Excel – il y a au moins une chose que je vous
présenterai dans cette série d’articles que vous ne connaissiez pas déjà !
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