Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

12 août 2016

Bienvenue dans Excel 2016 (c)

Après avoir bien commenté le premier onglet du classeur « Bienvenue dans Excel », nous pouvons nous attaquer au second, baptisé « Analyse ». Dans cet onglet, Microsoft nous propose un tableau de 15 lignes et 4 colonnes avec des ventes sur deux trimestres.

Dès que l’on sélectionne le tableau, Excel affiche un petit carré coloré en bas et à droite du tableau. Dès que vous cliquez dans ce carré, comme on peut le voir dans la copie d’écran ci-dessous, il s’affiche un rectangle avec cinq menus (Mise en forme, Graphiques, Totaux, Tableaux et Graphiques sparkline).


Le premier menu – Mise en forme – est actif par défaut et, dessous, on constate que ce menu vous propose six commandes de mise en forme conditionnelle, la dernière n’étant pas la moins utile puisqu’elle vous permet d’annuler les bêtises que vous auriez pu faire en utilisant une des commandes précédentes !

Quand on active le second menu – Graphiques –, on est un peu surpris car les quatre premières commandes portent le même nom et affichent la même icône. Il faut survoler l’une de ces commandes pour voir quel graphique elle propose réellement. Les quatre premières commandes créent un TCD (tableau croisé dynamique) et un graphe associé. La cinquième crée un graphe en X/Y. La sixième – Autres graphiques – est la plus intéressante. Elle vous mène en effet à une commande originale et précieuse, Graphiques recommandés, dont nous aurons l’occasion de vous reparler par la suite, quand nous étudierons le troisième onglet.

Le troisième menu – Totaux – mène à 10 commandes couvrant des combinaisons de sommation, de pourcentage, de résultats cumulés,…

Le quatrième menu – Tableaux – mène principalement à la création de tableaux croisés dynamiques.

Le dernier – Graphiques sparkline – propose trois types de graphiques sparkline dont on peut oberver le résultat dans la colonne G pendant que l’on survole chacune des commandes.