Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

22 juin 2016

Le problème d’Einstein (a)

Nous nous attaquons aujourd’hui à un problème bien connu, censé avoir été proposé par Einstein, selon lequel 98% de la population serait bien incapable de le résoudre.

Comme ce problème est archi-connu et que vous pourrez trouver sans difficulté la réponse sur Internet, nous l’avons légèrement modifié afin que ne tombiez pas sur une réponse toute faite !

Nous avons gardé les même hypothèses que celles énoncées par Einstein, mais nous avons modifié la question finale. Einstein demandait « Quel est le pays de la personne possédant le poisson ? ». Nous, nous vous posons la question « Quel est le pays de la personne possédant l’oiseau ? » Pour ma part, je pense qu’Einstein était optimiste et que moins de 2% des personnes sauraient trouver la solution. Serez-vous parmi ces moins de 2% ?

Voici l’intégramme permettant d’analyser ce problème et la liste des hypothèses :


Si vous voulez ensuite vous entraîner à des variantes de ce problème, regardez la définition d’intégramme dans Wikipedia. 

Vous verrez que l’on peut encore poser deux autres questions : Qui boit de l'eau ? Qui élève le zèbre ?

Vous y trouverez aussi d'autres problèmes se prêtant à une résolution par intégramme...

6 Commentaire(s):

  • Bonjour Hervé,

    Je ne comprend pas pourquoi vous avez rajouté la dernière instruction "la maison verte est à gauche de la maison blanche". Cette instruction n'existe pas dans la version d'origine d'Einstein.
    Dans un véritable intégramme, il n'y a que 14 instructions. En rajouter une quinzième simplifie grandement la recherche de la solution.

    J'ajoute de plus que dans la première version de votre post, cette dernière instruction n'existait pas car pour ma part je suis partie de celle-ci pour trouver la solution.

    Pourquoi avoir ajouté une quinzième instruction ?

    Cordialement,

    Nicolas

    By Anonymous Anonyme, sur 10:35 AM  

  • Quand on regarde dans Wikipédia, on trouve l’énoncé de base avec 15 hypothèses :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nigme_d%27Einstein#.C3.89nonc.C3.A9

    Mais, plus loin dans ce même article, sous la rubrique « Autres versions », il y en a bien 14 ! Mais ce ne sont plus les mêmes et la solution est alors différente !

    Dans mon Larousse en 15 volumes, le mot « intégramme » n’existe pas !

    J’ai trouvé un document de 24 pages plein d’intégrammes, mais où l'on ne dit pas non plus qu’il doit y avoir 14 règles : https://brigittepage.files.wordpress.com/2011/10/intc3a9grammes.pdf

    Où avez-vous trouvé cette limite ?

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 6:37 AM  

  • Bonjour Hervé,

    Et bien je me suis rendu sur la page Wikipedia suivante :
    Intégramme Wikipedia

    Mais je pense que vous avez raison, nulle part il est dit qu'un intégramme ne doit contenir que 14 indices.

    Ce qui m'a induit en erreur c'est la première version de votre post dont j'avais fait une capture d'écran pour tenter de la résoudre. Celle-ci ne contenait que 14 indices à l'origine. J'étais donc parti de celle-ci pour résoudre l'énigme.

    Je vous joins la capture via l'url suivante :
    Capture

    By Anonymous Anonyme, sur 12:05 PM  

  • Bonjour,

    j'aimerai bien faire ce test, il me parait très intéressant.
    je voudrais juste savoir comment faire pour télécharger le classeur.

    je vous remercie d'avance

    By Blogger Hossein, sur 1:35 PM  

  • Ce n'est ^pas très long à taper...

    Mais vous pouvez aussi m'envoyer un mail à thiriez@hec.fr

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:39 PM  

  • @Yohann,

    Il suffit de lire la suite de cette série d'articles.

    Vous verrez d'ailleurs dans les références Web que je cite dans les divers articles que le problème d'Einstein connaît plusieurs formulations.

    Le dernier article de ma série permet de répondre à toutes les questions possibles car il donne la distribution totales des résultats.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 6:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil