Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

06 juin 2016

Chronométrez dans Excel !

Dans Excel, on se pose parfois des questions sur les mérites de telle ou telle solution en temps de calcul.

Voici une petite macro toute simple, Chrono, qui va pouvoir vous rendre ce service. Dans certains modèles où j’ai besoin de mesurer le temps d’exécution du calcul dans Excel, ou même parfois le temps requis par un certain développement, j’utilise cette macro.

Un premier clic sur l’horloge, à laquelle j’ai associé cette macro, lance le chronomètre. Un second clic affiche le temps écoulé depuis le premier clic.

J’ai trouvé cette macro particulièrement utile chez mes clients lors du lancement d’une macro dont le traitement prend entre 10 secondes et 1 à 2 minutes. J’appelle « Chrono »  au début et à la fin de la macro. Les utilisateurs sont toujours surpris de voir qu’ils ont attendu moins de 30 secondes alors qu’ils avaient l’impression d’avoir patienté bien plus longtemps !


Remarque – Pour activer l’horloge sans que la macro ne se lance, il suffit de la sélectionner en maintenant la touche  [Ctrl] enfoncée. Vous pouvez alors la déplacer ou la redimensionner tranquillement…

1 Commentaire(s):

  • Bonjour M. Thiriez,

    Juste une remarque (je crois d'ailleurs que ce n'est pas la première fois !) : pourquoi utiliser "Time" comme nom de variable alors que c'est un mot-clé Visual Basic avec tout ce que ça comporte de risque de confusion pour l'interpréteur et que, de plus, nous sommes en environnement francophone.

    Alors "Dim Début As Double" me parait très bien... ou mieux encore "Dim dblDébut as Double" ! :o))

    Bonne journée

    By Anonymous cduigou, sur 8:45 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil