Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

29 juin 2016

Le problème d’Einstein (b)

Nous réalisons aujourd’hui la première étape de la résolution du problème présenté dans l’article précédent.

Nous avons commencé par marquer les hypothèses directes, en les mettant ensuite en souligné. Ainsi, avec la phrase « 2 – L’anglais habite la maison rouge », nous avons mis une croix en H5 et un fond jaune aux cellules de la même colonne et de la même ligne dans ce carré.


Quand une seconde certitude était établie dans un carré, nous avons mis la ligne et la colonne en bleu. Dans ce premier carré, nous l’avons fait avec la réponse en K4 (Norvégien dans la maison jaune), qui était le résultat dans les quatre dernières lignes du commentaire, où l’on établit que le Norvégien est dans la maison jaune, fait qui est la conclusion des quatre premières lignes du commentaire et d’autres déclarations.

Quand un carré a été ainsi défini, par exemple le bloc H4:L8, on fait de même avec le bloc symétrique par rapport à la diagonale, dans ce cas le bloc C9:G13.

Le tableau ci-dessus est celui que l’on obtient en utilisant au premier degré toutes les déclarations soulignées, et au second degré ce qui est énoncé dans les quatre dernières lignes de la zone de texte.

Nous ne pouvons pas encore répondre à la question posée dans le premier article, mais nous avons progressé en marquant un certain nombre de cellules avec des « X » et des « - »



2 Commentaire(s):

  • Bonjour Hervé,

    Je dois dire que l'énigme m'a donné du fil à retordre, mais j'ai finalement trouvé.
    D'après mes déductions et une hypothèse vérifiée, je peux dire que c'est l'anglais qui possède l'oiseau.

    J'espère que vous confirmerez mon résultat.
    Je ne peux pas vous mettre en pièce jointe mon tableau mais vous pouvez me le demander par e-mail à nbresson@outlook.com

    Sincères salutations,

    Nicolas Bresson

    By Anonymous Nicolas Bresson, sur 11:17 AM  

  • Si vous lisez mon commentaire suite au premier article, vous aurez de quoi confronter votre solution à d'autres solutions..

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 6:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil