Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

03 août 2016

Bienvenue dans Excel 2016 (a)

Je viens enfin d’acheter un nouvel ordinateur dans lequel j’ai installé deux machines virtuelles afin de pouvoir bénéficier, sur le même poste, d’Excel 2010, 2013 et 2016. J’en profite pour faire mes premiers pas sur Excel 2016, premiers pas que je vais partager avec vous.

Quand vous ouvrez Excel 2016, Microsoft vous propose un classeur « Bienvenue dans Excel », dont l’écran d’accueil affiche « 4 conseils pour travailler plus efficacement », un onglet étant consacré au développement de chacun de ces « conseils ». Nous allons partir de cette base…

Le premier de ces onglets concerne le remplissage instantané, un concept génial apparu avec Excel 2013. Voici ce que l’on voit dans cet onglet, à part le contenu de D5:D6, ces deux cellules étant vides au départ.


Je suis donc les instructions mais, contrairement à ce qui est indiqué dans les instructions, rien ne se passe quand je valide « Noel » en D6. Je me dis, c’est encore une énorme gaffe de Microsoft, il faut probablement qu’en D5 on entre « Josephine » au lieu de « Joséphine ». Je corrige cette erreur, puis je revalide la cellule D6, mais toujours rien ne se passe ! La colonne D continue à refuser de se remplir.

Je passe alors par Fichiers – Options – Options avancées, et je vérifie que les deux options « Saisie semi-automatique des valeurs de cellules » et « Utiliser automatiquement le remplissage automatique » sont bien cochées. Je comprends encore moins…

Je cherche sur Internet et je découvre que le raccourci [Ctrl]-e (« e » pour emplir) active le remplissage. Je lance le raccourci et – oh miracle ! – toute la colonne D se remplit.

Remarque – Expérience faite, il suffit que le curseur se trouve n’importe où dans le bloc D4:D19 pour que le remplissage s’effectue.

Question – Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi le remplissage peut ne pas marcher de façon automatique quand on a bien coché les options associées, et comment corriger ce problème, je suis preneur !

1 Commentaire(s):

  • Bonjour Hervé.

    Un peu tatillon Excel !

    Efface les valeurs de D5:D19
    En D5 Josephine sans accent
    En D6 tu écris la lettre N, la liste apparait et tu valides.


    Si tu écrit Noel en entier cela ne marche pas !
    Si tu as fait "autre chose" entre la saisie de Josephine et du N cela ne marche pas !

    Par contre je ne connaissait pas Ctrl+e et il ne fonctionne pas sur mon poste (ou je n'arrive pas à le faire fonctionner !)

    By Blogger Unknown, sur 11:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil