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16 mars 2016

Alzohis : une nouvelle startup

En dehors de mon activité de professeur (MIT en 1969-70, puis HEC de 1970 à ce jour) et de consultant, où j'ai développé > 1.000 modèles pour > 100 entreprises en > 10 pays, je me suis trouvé impliqué depuis 1980 dans une quinzaine de startups, en étant l’un des fondateurs de 10 d’entre elles.

Dans mon message du 8 novembre 2009,  je vous annonçais la création avec deux associés de la société de conseil Finance 3.1. Cette société est spécialisée dans la modélisation avancée en finance (avec une forte compétence Excel, comme par hasard !) et a créé l’add-in Upslide, que je vous ai présenté en détail dans mes articles du 6 au 18 mai 2011. Cette société connaît un excellent développement et compte à ce jour plus de 20 collaborateurs.

Je suis depuis peu actionnaire de la société Alzohis, créée en 2014, avec laquelle j’ai commencé à travailler il y a 9 mois. Cette société a pour objectif de commercialiser un test de diagnostic Alzheimer à partir d’une simple prise de sang, donc plus léger que l’IRM ou la ponction lombaire, et pourtant avec la même fiabilité de diagnostic.

Vous pouvez à ce sujet consulter le site www.alzohis.com qui, pour le moment, n’est qu’en anglais, mais qui devrait être aussi disponible en français très rapidement et, un peu plus tard, en espagnol.

Pourquoi, vous demanderez-vous peut-être, me suis-je impliqué dans une telle société ? Y a-t-il donc un rapport avec Excel ?

De fait, j’ai connu le créateur d’Alzohis, Romain Verpillot, dans le cadre de mon activité bénévole pour le Réseau Entreprendre, que j’ai débutée après en avoir été lauréat en 2009. Il s’est avéré que je suis parvenu, grâce à des algorithmes que j’ai développés sous Excel, à améliorer de façon significative la précision des diagnostics sur Alzheimer – et sur d’autres maladies neurodégénératives – qu’il avait réalisés auparavant.

Remarque – De façon totalement indépendante, il se trouve que j’ai, durant ma carrière, créé des modèles Excel pour sept sociétés pharmaceutiques, dans l’ordre alphabétique pour ne pas faire de jaloux : Aventis, Boehringher (en Allemagne), Johnson & Johnson, Lilly France, Pasteur Mérieux, SANOFI et Smithkline Beecham (en Suède).

Une preuve de plus qu’Excel mène à tout !