Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

16 février 2014

Un equiv() sur une matrice (d)

Remarque 1 – Cet article peut être lu indépendamment des quatre articles précédents !

Il conclut en effet une série d’articles commencée le 27 janvier 2014 avec l’article « Un élément dans une matrice », dans le cadre duquel nous avons analysé plusieurs méthodes – en utilisant des formules tantôt directes tantôt matricielles – pour localiser un élément précis dans une matrice.

Cela vous permet de dépasser la limite du equiv(valeur;vecteur;0) dans lequel le second argument ne peut être qu’un vecteur, même si le libellé proposé par l’aide d’Excel, =equiv(valeur_cherchée;tableau_recherche;type), est complètement trompeur à cet égard…

Nous rappelons donc le problème posé au départ. Nous disposons en C4:F6 d’une matrice contenant des données. Nous cherchons à localiser dans cette matrice le contenu identifié en C8. Le résultat de cette recherche doit être affiché soit sous la forme en L4:L8 (100 fois le n° de ligne + le n° de colonne), soit sous la forme en M4:M8 (identification de la ligne et de la colonne).


La solution proposée par Peter Bartholomew affiche toutes les occurrences rencontrées, en affichant une liste exhaustive des références concernées.

Cette formule est quand même matricielle, donc validée avec [Ctrl]-[Maj]-[Entrée], mais elle présente l’avantage d’être très compacte…

Peter aime beaucoup utiliser des formules dans la définition des noms, ce qui permet en effet d’atteindre un grand niveau de compacité dans les formules mais en revanche – rien n’est parfait dans ce bas monde ! – rend le modèle moins facilement auditable.

Remarque 2 – Un format conditionnel masque les lignes de bloc I4:M8 qui contiennent une erreur en colonne L.


1 Commentaire(s):

  • L'élément "innovant" (du moins pour moi) est l'utilisation de la fonction CELLULE afin de déterminer la première colonne ou la première ligne de la matrice "DATA". Pas mal !!! Comme quoi on découvre ou redécouvre toujours des choses avec Excel.

    By Blogger Stefyu Thechosenone, sur 8:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil