Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

26 décembre 2013

Autre graphe en ligne coloré

Dans le dernier article, nous avons vu comment colorer un graphe en ligne, avec des segments en trois couleurs :
  • Le vert quand les valeurs sont en croissance
  • Le bleu quand elles restent stationnaire
  • Le rouge quand les valeurs décroissent
Cette coloration du graphe en ligne était obtenue à l’aide d’une macro, et cela marchait très bien.

Aujourd’hui, nous présentons la solution proposée par le Frankens team, le groupe d’artistes Excel auquel appartiennent Roberto Mensa et Krisztina Szabó, déjà souvent cités dans ce blog.

Cette solution repose sur la définition d’une série de noms, que vous pouvez consulter dans la partie inférieure droite de la copie d’écran ci-dessous. Il vous faut d’abord créer un graphe en ligne, sans marqueur et avec un trait rouge, défini par la formule en H1. C’est un graphe élastique, qui s’adapte donc au nombre de données présentes dans la colonne A.

Ensuite, sélectionnez ce graphe et collez dans la barre de formule la formule en H2. Faites-en un graphe en ligne vert, sans marqueur.

Puis sélectionnez le graphe et collez dans la barre de formule la formule en H3. Faites-en un graphe en ligne bleu, sans marqueur.

Remarque 1 – Nous verrons dans le prochain article pourquoi nous le traçons en bleu et non en jaune comme cela était le cas dans la version originale Frankens.

Enfin, sélectionnez le graphe et collez dans la barre de formule la formule en H4. Faites-en un graphe en ligne blanc, sans marqueur.

Et, pour terminer, sélectionnez le graphe et collez dans la barre de formule la formule en H5, la même que celle en H1, au numéro de série près ! Faites-en un graphe sans trait, mais avec un marqueur circulaire noir de taille 5.

Remarque 2 – Ce graphe est naturellement en trois couleurs : cela nous évite la macro publiée dans l’article précédent, mais en revanche la création de ce graphe – et en particulier celle des noms utilisés – n’est manifestement pas à la portée de l’utilisateur lambda d’Excel !

1 Commentaire(s):

  • Bonjour,
    J'ai comme vous découvert cette astuce.
    Pour ma part la série en H5 a été nommée en série "points" car dans votre cas dans la sélection active vous obtenez 2 séries de même nom "red_" et vous ne savez pas laquelle appartient au "red_" ou aux "points".
    Une précision, il s'agit du type de graphique en nuage de points (XY) avec courbes droites
    Merci pour le partage.
    Cordialement

    By Anonymous Jean-Paul Roche, sur 11:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil