Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

02 janvier 2014

Dernier graphe en ligne coloré

Une excellente année 2014 !

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2014 !

Pour la part, elle a débuté avec une bonne nouvelle : Microsoft m’a une fois encore attribué le titre de « MVP Excel », en reconnaissance de mon action autour d’Excel, en particulier via ce blog.

-------------------------------------------------------------------------------------

Dans le dernier article, nous avons vu comment le Frankens team résolvait le problème de la création d’un graphe en ligne coloré.

De fait, ils ne cherchaient pas à faire exactement le même graphe que nous avec des segments en vert (hausse), bleu (stabilité) et rouge (décroissance).

Dans leur cas, le bleu était remplacé par du jaune pour indiquer une croissance faible ou une décroissance faible. Le seuil en absolu en dessous duquel on utilisait le jaune était identifié par la valeur en B2.

Nous avons aussi légèrement modifié la définition de « Zone » pour ne pas avoir un point en trop à droite : =decaler( Graphe!$A$2;;;nbval(decaler( Graphe!$A$2;;;100))-1)

Nous voyons l’effet de tout cela sur la copie d’écran ci-dessous.


Voici en prime une petite macro qui nous a permis de modifier les bornes de l’axe des ordonnées afin de représenter le graphe sur la plus grande surface possible.

Sub Axe_Y()
    ActiveSheet.ChartObjects("Graphique  1").Activate
    ActiveChart.Axes(xlValue).MinimumScale = Range("D2").Value - 1
    ActiveChart.Axes(xlValue).MaximumScale = Application.Max(Range("A:A")) + 1
End Sub

1 Commentaire(s):

  • Bonjour M. Excel,

    Je me permets de répondre à ce commentaire resté sans réponse. J'ai trouvé votre blog grâce à un lien sur le site Internet de M. Olivier Picot. Et j'en suis ravi, c'est une mine d'or pour toute personne travaillant sur Excel.

    J'ai deux petites questions pour vous: Que ce soit chez moi ou au travail j'utilise la version Excel 2007. Est-ce que les deux nouvelles versions 2010 et 2013 apportent un réel plus ou ces versions sont quasiment similaires ? Et que pensez de l'ERP IBM Cognos TM1 ?

    Merci par avance à vous
    Bien cordialement,

    Jean-Philippe Kervadec

    PS: MVP, comme au basket

    By Anonymous Kervadec, sur 5:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil