Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

20 janvier 2013

Utiliser les macro-fonctions

Nous avons souvent, dans ce blog, utilisé des formules très créatives – le plus souvent d’ailleurs créées avec une validation matricielle par [Ctrl]- [Maj]-[Entrée] – pour atteindre via une formule unique un objectif puissant et/ou compliqué.

Vous en avez vu, récemment encore, un exemple avec les deux articles « Retournement d’un nombre » du 4 janvier et « Un retournement alternatif » du 8 janvier.

Comme je l’ai indiqué dans ce dernier article, on pouvait – avec une macro-fonction ne comportant qu’une seule instruction – atteindre exactement le même objectif.

Les macro-fonctions ou « fonctions personnalisées » sont très utiles dans Excel, et j’y ai fréquemment recours dans le développements des modèles que j’effectue pour mes clients. Elles permettent de réaliser avec un simple appel de fonction un traitement d’une complexité potentiellement sans limite.

Le premier article écrit sur le sujet était « Une fonction personnalisée », le 22 janvier 2006, soit trois mois seulement après la création de ce blog. C’est dire que le sujet est important !

Dans cet article, la fonction calculait l’écart entre deux dates, cet écart étant exprimé en années, mois et jours. Nous voyons ci-dessous ce que cela donne pour le nombre de jours auquel cet auteur et ce blog ont déjà survécu…


La formule utilisée en B4 et reproduite en C4 est illustrée en ligne 8. Nous avons mis en commentaire la formule utilisée en B11, qui utilise la macro-fonction et qui estc'est rien de le dire – bien plus lisible...


2 Commentaire(s):

  • Bonjour
    Je suppose qu'en lieu et place de B1 et B2, il faut lire B2 et B3.
    Comment se fait-il qu'i y ait moins de jours entre 1944 et 2013 qu'entre 2005 et 2013 ? A quoi correspond ....12;0)-+si(et ..... dans la formule....
    Merci d'éclairer ma lanterne.
    Bonne journée

    By Anonymous Jeff2StSeb, sur 8:49 AM  

  • J'avais malheureusement inséré a posteriori une ligne de titre. Je l'ai remise en dessous pour résoudre le problème. Merci :)

    Pour la seconde remarque, il y moins de jours entre le 20 et le 10 qu'entre le 20 et le 1. Cela me paraît normal...

    Pour la formule, voir l'article original...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:01 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil