Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

16 janvier 2013

Les tables ont de la mémoire

Ce qui est intéressant avec les tables, c’est qu’elles ont de la mémoire.

Ainsi, après la destruction des 1.000 lignes de données, relatée dans notre dernier article, voyons à quoi ressemble notre table... Comme nous le constatons dans la première image ci-dessous, l’encadrement nous montre que le bloc A2:D2 – malgré la destruction des 1.000 lignes de données – fait toujours partie de la table…

Dès que nous entrons un texte dans la cellule A2 (cf. seconde image ci-dessus), la formule de la cellule D2 apparaît immédiatement. Cela montre bien que la table a de la mémoire et que – malgré la destruction de toutes ses lignes de données – elle n’a pas perdu la formule de la colonne D.

Le contenu de cet article et de l’article précédent m’a été inspiré par le contenu du lien suivant :

Les lacunes de l’enregistrement de macros

L’enregistrement des macros, comme je le constate souvent chez mes clients qui y ont recours – pose trois problèmes majeurs.

Le premier est que le code généré est souvent très peu performant, comme nous l’avons vu dans notre exemple où la macro enregistrée tournait au moins 1.000 fois plus lentement que nécessaire.

La seconde est que le code fait toujours référence aux adresses absolues des cellules pointées, ce qui fait qu’il ne marche plus dès que l’adresse de ces cellules – suite à des insertions ou destructions de lignes ou de colonnes – a été modifiée.

La troisième est que les macros enregistrées oublient complètement d’enregistrer certaines opérations. C’est en particulier le cas, qui pourrait nous concerner ici, de la commande « Convertir en table ».

A ce sujet, je vous conseille de lire l’article "« Convertir en plage » en VBA" du 26 octobre 2009.
.