Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

21 décembre 2012

Excel et la Business Intelligence

Chaque fois que l’on me présente des outils de Business Intelligence, je suis frappé par le fait que de nombreuses fonctionnalités de ces logiciels correspondent à des choses que je fais déjà pour mes clients dans les outils Excel que je développe pour eux.

Cela m’est encore arrivé récemment, dans une société pharmaceutique auprès de laquelle je réalise actuellement des développements. Il s’agissait, à partir d’une sélection géographique à deux niveaux, de constater les ventes de cinq années consécutives pour un même trimestre, de 7 médicaments.

On sélectionne le mois terminant le trimestre voulu en G2, la dernière année de l’analyse en G3, la zone géographique voulue en C2 et la sélection dans cette zone en C3.

Le tableau sort alors les chiffres d’affaires correspondants dans le bloc B5:H13.

Bien entendu, le menu déroulant en C3 dépend du choix effectué dans la cellule C2 : il s’agit de menus déroulants hiérarchiques. Nous voyons à droite de l’écran le résultat du déroulement obtenu pour la zone géographique, ainsi que celui de la sélection, quand « Continent » a été sélectionné pour la zone.

Je n’entre pas dans le détail des formules utilisées car je n’ai pas le droit de vous dire comment la base de données est structurée. Sachez simplement qu’il y a dans la formule utilisée pour le tableau – entre autres –du decaler() et de la formule matricielle.

3 Commentaire(s):

  • Et vous appelez ça de la Business Intelligence ?!

    By Anonymous Anonyme, sur 4:36 PM  

  • Je n'ai pas dit que je faisais avec Excel tout ce que faisait la Business Intelligence.

    J'ai simplement dit que je faisais avec Excel de nombreuses choses que faisait aussi la Business Intelligence.

    Comme dans l'exemple présenté, où l'on voit immédiatement les CA par produit et par période, les deux étant entièrement paramétrables.

    Par ailleurs, l'existence de menus hiérarchiques permet de faire du "drill down", une des fonctionnalités notables de la BI.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:30 AM  

  • "Et vous appelez ça de la Business Intelligence ?!"

    +1, Excel est le premier outil de BI au monde (en tous cas le plus utilisé), mais ses propriétés presque unidimensionnelles font qu'il ne se suffit pas à lui-même.

    Il faut aller faire un tour du coté de Jedox/Palo pour s'en convaincre

    By Anonymous Anonyme, sur 4:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil