Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

10 septembre 2010

Une macro de calcul de table

Dans la plupart des situations concrètes où l’on utilise des tables, il n’est pas nécessaire que celles-ci se recalculent en permanence. Certes, on pourrait utiliser le mode de calcul « Automatique sauf les tables » mais cette solution ne m’emballe pas…

La solution que j’utilise quand je développe des modèles pour mes clients consiste à réaliser une macro pour le calcul de la table, le lancement du calcul étant alors effectué à l’aide d’un bouton.

Reprenons la table créée à l’occasion de l’article « Remboursement d’un prêt » du 24 août dernier.

Avec Excel 2003 ou XP, utilisez la commande « Outils » - « Macros » - « Nouvelle macro » .

Avec Excel 2007 ou 2010, onglet « Développeur », commande « Enregistrer une macro ».

Il ne vous reste plus qu’à créer la table, à copier le bloc des résultats et à coller les valeurs, puis à arrêter la macro. Voici le code résultant :

Nous n’avons fait qu’enregistrer la macro, ce qui fait qu’elle n’offre pour le moment aucune flexibilité. Si l’on insère des lignes ou des colonnes avant la table, la macro ne sera plus bonne…

Remarque – Je n’ai retouché qu’une chose sur la macro enregistrée : j’ai inséré des sauts de ligne avec « _ » afin de réduire la largeur du cliché pour le rendre plus lisible.

Nous verrons dans le prochain article comment améliorer une macro de ce genre.