Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

15 août 2010

Utilisation du bouton « Critères »

Nous prolongeons le dernier article, sur la commande « Formulaire… » du menu Données. Nous nous intéressons aujourd’hui au bouton « Critères » du dialogue de cette commande.

Quand on clique sur ce bouton, le dialogue apparaît avec tous les champs vides. On peut alors entrer un ou plusieurs critères, et utiliser les boutons « Suivant » et « Précédent » pour se promener dans la partie de la base qui correspond aux critères.

Entrons par exemple « f » dans la case « Sexe » puis cliquons dans le bouton
« Suivant ». Voici le résultat que nous obtenons alors :

Remarque 1 – On peut regretter, comme pour la consultation, mais encore plus dans ce cas des critères de sélection, qu’il n’y ait pas de menu déroulant pour, par exemple, choisir un nom ou un pays dans une liste.

Remarque 2 – On peut entrer des critères relativement élaborés tels que « f* » dans le pays pour retenir toutes les personnes dont le nom du pays débute par « f » ou « F », ou « <>27 » dans l’âge pour exclure uniquement les personnes âgées de 27 ans, ou encore « ????? » dans le prénom pour ne retenir que les personnes dont le prénom comporte exactement cinq caractères.